Cérémonie de remise de la médaille de la sécurité intérieure agrafe 80 ADBN
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 08 juillet 2025

Ce lundi 7 juillet 2025, à la préfecture de Caen, dans le Calvados, s’est déroulée une cérémonie inter-administrations de remise de la médaille de la sécurité intérieure (MSI) - agrafe 80 ADBN (Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie) -, en présence du général d’armée Hubert Bonneau, Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), qui était le Commandant des forces de gendarmerie (COMFORGEND) lors des célébrations du 80e anniversaire.
Le Préfet du Calvados, Stéphane Bredin, organisait, ce lundi 7 juillet 2025, une cérémonie inter -administrations de remise de la médaille de la sécurité intérieure (MSI) agrafe 80 ADBN (Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie). La cérémonie se déroulait en préfecture de Caen. 130 personnels du ministère de l’Intérieur (agents de la préfecture, gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers…) ont été décorés.
À cette occasion, le général d’armée Hubert Bonneau, Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), qui était le Commandant des forces de gendarmerie (COMFORGEND) lors de ce 80e anniversaire, a procédé à la remise de décorations aux gendarmes et personnels civils récipiendaires. Le Général de corps d’armée Jean-Luc Villeminey, commandant de la Région de gendarmerie de Bretagne et commandant de la zone de défense Ouest et le général de division Éric Delain, commandant la Région de gendarmerie de Normandie et commandant le Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de Seine-Maritime assistaient à la cérémonie.
Du 5 au 7 juin 2024, la France a organisé le plus grand évènement commémoratif de son histoire qui a réuni de très nombreux chefs d’État et de gouvernement et attiré des millions de visiteurs.
Les célébrations du ont donné lieu à un très fort engagement de plus de 6000 gendarmes, d'active et de réserve, ainsi que des personnels civils, mobilisés dans toutes les spécialités et technicités.
Un long travail de planification aura été nécessaire pour que la gendarmerie soit pleinement opérationnelle afin d'assurer la sécurisation des sites, des autorités et de la population, ou encore les escortes et la fluidité des axes. Cet engagement n'aurait pas été possible sans la manœuvre de soutien opérationnel intégrée, essentielle sur ce type d'opération.
Au cœur du 80e Anniversaire des Débarquements de Normandie et de Provence
L'année 2024 a été marquée par les commémorations des 80 ans du Débarquement et de la Bataille de Normandie, en juin, puis du Débarquement de Provence,...
Folder
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Sommet du G7 : la BLA au cœur du dispositif
La Base logistique avancée (BLA) de La Roche-sur-Foron sera au centre de...
Article
Quand les gendarmes préparent le G7 d’Évian à Melun
Jeudi 21 mai 2026, les chefs du Groupement opérationnel de maintien de l’ordre...
Article
Val d’Isère : un exercice de type tuerie de masse en montagne dans la perspective des Jeux d’hiver de 2030 (partie 2/2)
La préfecture de la Savoie a organisé, mercredi 6 mai 2026, un exercice...
Article
Val d’Isère : un exercice de type tuerie de masse en montagne dans la perspective des Jeux d’hiver de 2030 (partie 1/2)
La préfecture de la Savoie a organisé, mercredi 6 mai 2026, un exercice...
Article






