Rencontre entre le Major général de la gendarmerie nationale (MGGN) et le directeur général de la FGE

  • Par la lieutenante Floriane Hours
  • Publié le 08 février 2024
Le général Lacroix salue dan sla cour d'honneur de la direction générale de la gendarmerie, le Commander de la FGE.
© Sirpa-G . BRC E.Taupin

Mercredi 7 février 2024, le Major général de la gendarmerie nationale (MGGN), le général de corps d’armée André Petillot, a rencontré le Commander de la Force de gendarmerie européenne (FGE), le colonel Hans Vroegh. L’occasion de rappeler l’engagement de l’institution dans cette structure qui valorise le modèle des forces de type gendarmerie, rendu encore davantage pertinent dans le contexte européen actuel.


Mercredi 7 février 2024, le Major général de la gendarmerie nationale (MGGN), le général de corps d’armée André Petillot, a rencontré le commander de la Force de gendarmerie européenne (FGE), le colonel Hans Vroegh, venu exposer les pistes de montée en puissance de la Force de gendarmerie européenne (FGE). Cette rencontre illustre l’engagement de la gendarmerie nationale au côté des autres forces de police européenne à statut militaire.

Lors de cet échange, étaient également présents le chef d’état-major du Commander de la FGE, le colonel Laureano Martin, officier espagnol, et le lieutenant-colonel Bruno Cottier, chef du contingent français de la FGE.

Le commander de la FGE à côté d'un colonel espagnol échangent avec le major général en amorce de la photo.
© Sirpa-G . BRC E.Taupin

Durant leurs échanges, le MGGN a tenu à remercier le Commander notamment pour la dynamique qu’il a initiée au sein de cette force. Ensemble, ils ont évoqué les grands enjeux à venir de la FGE, tant sur son autonomie financière prévue pour janvier 2025, que sur la nouvelle stratégie qui prône un nouveau type d’engagement plus souple, avec la mise en place d’équipes spécialisées. Le projet à venir de formation des officiers de sécurité des délégations de l’Union européenne par la FGE a également été abordé, avec un point tout particulier pour la gendarmerie nationale, qui y participera dans les domaines du secourisme et de la protection rapprochée.

Réunion dans le bureau du Major général en présence des principaux acteurs de cette rencontre.
© Sirpa-G . BRC E.Taupin

Dans le contexte actuel de crise qui marque l’Europe continentale, cette rencontre illustre la volonté et la nécessité du renforcement de la FGE, afin qu’elle consolide son rôle de véritable instrument de gestion de crise au service de la Politique de sécurité et de défense commune (PDSC) de l’Union européenne.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser