Premier séminaire national de négociation à la DGGN et au GIGN

  • Par Antoine Faure
  • Publié le 19 janvier 2024
Stèle de présentation du séminaire négociation qui s'est déroulé lundi 15 janvier à la Direction générale de la gendarmerie nationale.
© GEND/SIRPA /GND B. LAPOINTE

Piloté par le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), le premier séminaire national de négociation de la gendarmerie nationale s’est déroulé le lundi 15 et le mardi 16 janvier 2024, à la Direction générale de la gendarmerie nationale, puis au GIGN. L’occasion pour les acteurs de la négociation d’aborder de nombreux sujets et d’échanger avec des intervenants extérieurs.

La Cellule nationale de négociation (CNN) du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), à la tête de la pyramide de la négociation, est composée de vingt négociateurs, dont cinq coordinateurs en négociation et quinze négociateurs de crise. En 2023, elle a été engagée vingt fois : six enlèvements en France, deux à l'étranger, une rétention familiale, trois extorsions de fonds, cinq ransomwares, une mission négociation P.J. (Police Judiciaire) et deux forcenés. Les négociateurs régionaux, aujourd’hui au nombre de 460, ont par ailleurs été engagés 640 fois en 2023.

 

Piloté par le GIGN, le premier séminaire national de négociation s’est déroulé le lundi 15 janvier, à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), puis le mardi 16 janvier, au GIGN. Après le mot d’accueil du général de corps d’armée Tony Mouchet, Directeur des opérations et de l’emploi (DOE), et une présentation de la négociation d’hier à aujourd’hui, différentes interventions et tables rondes ont permis d’aborder de nombreux sujets : la négociation au profit de la P.J., par le général Dominique Lambert, Sous-directeur de la police judiciaire (SDPJ), la questiologie (ou l'art de poser la bonne question au bon moment), l’Optimisation de la gestion des impliqués (OGI) dans une crise majeure, la négociation dans les cyber-crises (première table ronde sur ce sujet, réunissant le ministère de la Justice, Europol et les différents acteurs gendarmerie), la négociation de haut niveau dans le monde de l'entreprise. Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël, est également venu apporter son éclairage sur le thème de la gestion des incivilités, à laquelle les négociateurs régionaux forment les élus qui le souhaitent. Ces formations, conçues par le GIGN, ont démarré en mars 2021 et on compte presque 22 000 maires formés à ce jour. Par ailleurs, 6 567 gendarmes ont été « informés » au suicide depuis septembre 2023.

 

Présentation de la Cellule interministérielle de crise

Mardi 16 janvier, au GIGN, à Satory, après le retex d’une mission menée sur un forcené, illustrant le lien fort entre les négociateurs de crise du GIGN et les négociateurs régionaux, s’est déroulée une présentation de la CIN (cellule interministérielle de crise), par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le GIGN et le RAID, sur la thématique des enlèvements des ressortissants français à l'étranger, puis la présentation d'une innovation : la grenade micro. Enfin, les négociateurs de la Direction des unités spéciales (DSU) belge ont expliqué leur organisation et fait le retex d’une mission.

Ces deux jours de travail ont permis d'échanger sur la thématique de la négociation, avec des intervenants internes et externes de très haute qualité. Ce séminaire a également été l’occasion de réunir les négociateurs régionaux, les Officiers moyens spéciaux (OMS) des régions et les partenaires du GIGN, pour évoquer les problématiques rencontrées dans les territoires, les projets poursuivis et les innovations futures.

La transmission des valeurs, de l'histoire et des savoir-faire du GIGN, par la rencontre de cette communauté avec les anciens négociateurs du Groupe, a constitué un moment marquant lors du cocktail dînatoire du lundi soir. Enfin, la remise de leur brevet de négociateur de crise GIGN à trois militaires a permis de mettre en valeur cette fonction.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser