La Réunion : inauguration d’une nouvelle brigade à Saint-Benoît

  • Par Antoine Faure
  • Publié le 22 mai 2024
DSCN2850.JPG
La ministre déléguée chargée des Outre-mer auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Marie Guévenoux, s'apprête à couper le ruban, lors de l'inauguration de la brigade territoriale mobile de Bras-Fusil, à La Réunion. A sa droite, Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, derrière elle, le colonel Christophe Heurtebise, commandant en second de la gendarmerie de La Réunion, et à sa gauche, Patrice Selly, maire de Saint-Benoît.

Mardi 14 mai 2024, a été inaugurée une nouvelle Brigade territoriale mobile (BTM) de gendarmerie réunionnaise, dans le quartier de Bras-Fusil, à Saint-Benoît, en présence de Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.

Lundi 2 octobre 2023, à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, le président de la République, Emmanuel Macron, avait dévoilé la carte des 239 nouvelles brigades de gendarmerie. Ces créations constituent la principale mesure de la Loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (LOPMI) du 24 janvier 2023, qui consacre un effort budgétaire sans précédent de 15 milliards d’euros sur cinq ans.

Les nouvelles brigades seront de deux types : 144 unités mobiles, dans des véhicules, armées par six gendarmes, et 95 unités fixes, dans des bâtiments construits ou réhabilités, armées par dix gendarmes. Elles seront implantées sur tout le territoire, en métropole comme en outre-mer.

Quatre nouvelles BTM à La Réunion

À La Réunion, quatre Brigades territoriales mobiles (BTM) vont ainsi venir renforcer le maillage territorial et permettre de mieux lutter contre la délinquance : une sur la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) de Saint-Paul, une sur celle de Saint-Pierre et deux sur celle de Saint-Benoît, dont une dans le quartier de Bras-Fusil, qui a été inaugurée mardi 14 mai 2024, en présence de la ministre déléguée chargée des Outre-mer auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Marie Guévenoux, en visite officielle sur l’île.

La ministre était accompagnée de Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, du colonel Christophe Heurtebise, commandant en second de la gendarmerie de La Réunion, du chef d’escadron Nicolas Tomasini, commandant la CGD de Saint-Benoît, et de Patrice Selly, maire de Saint-Benoît.

DSCN2816.JPG

À cette occasion, Marie Guévenoux a aussi dressé le bilan des opérations « Place Nette » menées sur l'île, dont deux ont eu lieu dans le quartier de Bras-Fusil, le 30 janvier et le 25 avril 2024, engageant respectivement 130, puis 121 militaires.

Trois gendarmes sont déjà en poste dans cette BTM de Bras-Fusil, trois autres viendront compléter les effectifs d'ici le mois de juillet.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser