La Réunion : inauguration d’une nouvelle brigade à Saint-Benoît
- Par Antoine Faure
- Publié le 22 mai 2024
Mardi 14 mai 2024, a été inaugurée une nouvelle Brigade territoriale mobile (BTM) de gendarmerie réunionnaise, dans le quartier de Bras-Fusil, à Saint-Benoît, en présence de Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.
Lundi 2 octobre 2023, à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, le président de la République, Emmanuel Macron, avait dévoilé la carte des 239 nouvelles brigades de gendarmerie. Ces créations constituent la principale mesure de la Loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (LOPMI) du 24 janvier 2023, qui consacre un effort budgétaire sans précédent de 15 milliards d’euros sur cinq ans.
Les nouvelles brigades seront de deux types : 144 unités mobiles, dans des véhicules, armées par six gendarmes, et 95 unités fixes, dans des bâtiments construits ou réhabilités, armées par dix gendarmes. Elles seront implantées sur tout le territoire, en métropole comme en outre-mer.
Quatre nouvelles BTM à La Réunion
À La Réunion, quatre Brigades territoriales mobiles (BTM) vont ainsi venir renforcer le maillage territorial et permettre de mieux lutter contre la délinquance : une sur la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) de Saint-Paul, une sur celle de Saint-Pierre et deux sur celle de Saint-Benoît, dont une dans le quartier de Bras-Fusil, qui a été inaugurée mardi 14 mai 2024, en présence de la ministre déléguée chargée des Outre-mer auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Marie Guévenoux, en visite officielle sur l’île.
La ministre était accompagnée de Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, du colonel Christophe Heurtebise, commandant en second de la gendarmerie de La Réunion, du chef d’escadron Nicolas Tomasini, commandant la CGD de Saint-Benoît, et de Patrice Selly, maire de Saint-Benoît.
À cette occasion, Marie Guévenoux a aussi dressé le bilan des opérations « Place Nette » menées sur l'île, dont deux ont eu lieu dans le quartier de Bras-Fusil, le 30 janvier et le 25 avril 2024, engageant respectivement 130, puis 121 militaires.
Trois gendarmes sont déjà en poste dans cette BTM de Bras-Fusil, trois autres viendront compléter les effectifs d'ici le mois de juillet.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Incendie dans les Pyrénées-Orientales : témoignage d'un gendarme au cœur des évacuations
Depuis le 4 juillet 2026, les militaires du Groupement de gendarmerie départementale...
Article
Eurockéennes de Belfort : immersion avec le P.Mo. et le PSIG
Situé sur la presqu’île du Malsaucy, à Belfort, le festival...
Article
Eurockéennes de Belfort : un dispositif gendarmerie d’ampleur pour sécuriser le festival
Comptant parmi les festivals les plus importants de la saison estivale chaque année...
Article
Tour de France : la sécurité est aussi l'affaire des spectateurs
Alors que le Tour de France vient de faire son entrée sur le territoire national,...
Article



