La gendarmerie à la REF
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 02 septembre 2024
Lundi 26 et mardi 27 août 2024, s’est déroulée la 6e édition de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) à l’hippodrome Paris-Longchamp. La gendarmerie nationale y était présente, comme lors de chaque édition.
Depuis la création de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF), la gendarmerie est présente lors de chaque édition. Un partenariat historique qui, chaque année, donne plus de place aux gendarmes dans leurs diverses missions et technicités.
Couvrant 96 % du territoire national avec ses 3 000 brigades, auxquelles viendront s’ajouter 200 autres dans les prochaines années, la gendarmerie est une interlocutrice privilégiée des TPE/PME, dont plus de 80 % se situent en zone gendarmerie. Les gendarmes sont donc des acteurs à part entière de la sécurité économique, sur le plan local comme au niveau national, notamment dans le domaine cyber.
Localement, près de 300 référents sûreté sur tout le territoire, spécifiquement formés aux risques des entreprises (typologie et tendances de la délinquance, diagnostic sûreté et prévention technique de la malveillance) et 4 500 correspondants sûreté visitent plus de 1 000 entreprises par an.
À l'échelle nationale, la gendarmerie collabore avec tous les partenaires étatiques pour concourir à la politique publique de la sécurité économique de l’État (renseignement, lutte contre les ingérences étrangères et l'intelligence économique) dans un contexte où les crises et menaces sont hybrides
Également présente à la REF, l’Unité nationale cyber (UNC) représentait les quelque 10 000 cybergendarmes répartis sur le territoire, afin de mieux prévenir le risque cyber, insister sur l'importance du dépôt de plainte, pas encore systématique lorsque l’attaque survient, et mieux prendre en compte ces attaques en lien avec l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi).
Convention de partenariat avec le MEDEF et formations communes au sein du MBA
En février 2023, la gendarmerie a signé une convention de partenariat avec le MEDEF (Mouvement des entreprises de France) pour développer une culture commune de sécurité et cybersécurité en rapprochant la gendarmerie des PME adhérentes, en plus des grands groupes, créer un réseau de correspondants à tous les niveaux, avec une veille partagée, et travailler en commun sur les menaces qui pèsent sur les entreprises.
La gendarmerie s'implique enfin dans la création et le partage d'une culture commune de sécurité. Cela passe par des formations communes (comme le MBA Management de la Sécurité qui fête ses 10 ans), la mobilité de ses personnels (reconversion, officiers détachés dans de grandes entreprises chaque année), mais aussi par la réserve, avec 300 réservistes cyber issus du monde de l'entreprise et qui sont une passerelle entre la gendarmerie et le monde de l’entreprise, pour mieux répondre à ces défis communs.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Guyane : à Saint-Laurent-du-Maroni, les gendarmes quadrillent le territoire
Située à l’ouest de la Guyane, à la frontière...
Article
En Guyane, les gendarmes de l’antenne-GIGN mènent des opérations d’interception des pirogues servant à l’orpaillage illégal
Les militaires de l’Antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie...
Article
En Guyane, les gendarmes mènent des raids aériens sur les sites d’orpaillage illégaux
En Guyane, les gendarmes de l’Antenne du groupe d’intervention de la...
Article
En « filoche » avec le GOS de la SRTA
Créé en 2017, le Groupe d’observation et de surveillance (GOS)...
Article