En Polynésie française, les gendarmes luttent contre le trafic de stupéfiants
- Par le chef d'escadron Charlotte Desjardins
- Publié le 19 juillet 2024
Du 27 juin au 8 juillet 2024, la gendarmerie de Polynésie française a mené une vague d’opérations anti-stupéfiants, la troisième depuis le début de l’année, dans le cadre du plan anti-stupéfiants. Durant cette semaine, les militaires de la gendarmerie ont notamment confisqué de nombreux avoirs criminels, pour une valeur de 13 164 010 XPF.
C’est la troisième vague d’opérations anti-stupéfiants, baptisée « Matai Rorofai », que les gendarmes de Polynésie française conduisent sur ce territoire ultramarin depuis le début de l’année 2024.
Pour lutter contre ce fléau de manière globale, le Commandement de la gendarmerie pour la Polynésie française (COMGENDPF) a déterminé cinq axes majeurs :
- contrôle des flux routiers ;
- destruction des plantations ;
- harcèlement des points de deal ;
- démantèlement des réseaux ;
- cyber-investigations.
Pas moins de 80 gendarmes se sont engagés quotidiennement sur le dispositif « Matai Rorofai » pour réaliser les contrôles de ces 115 opérations, et conduire les investigations, sous l’autorité conjointe du Haut-commissaire de la République française et de la procureure de la République de Papeete.
Ils appartiennent à de nombreuses unités différentes : escadron de gendarmerie mobile 27/2 de Marmande, Cellule d’identification criminelle (CIC) du COMGENDPF, brigade nautique, brigade des transports aériens, PSIG, ainsi que des opérateurs drones et des équipes cynophiles. Pour la partie observation-surveillance et intervention, des militaires du GIGN étaient aussi engagés.
Une opération réussie
Plus de 1 290 véhicules ont été contrôlés, donnant lieu à 44 dépistages stupéfiants positifs. Un véhicule a été saisi.
Les points de deal ont été particulièrement ciblés par les gendarmes, à travers le contrôle de 257 personnes. Cette fois, 28 infractions ont été relevées et 24 individus mis en cause, dont 4 placés en garde à vue.
Suivant la déclinaison du plan anti-stupéfiants, des opérations de destruction ont été menées sur plus de 2 800 plans de paka, et du matériel de culture, d’une valeur de plus de 274 000 XPF, a été saisi.
Pour ne rien laisser au hasard, 15 enquêteurs ont été mobilisés sur les cyber-investigations via la plateforme PHAROS. Trois sites dédiés à la production et à la revente de cannabis ont été détectés, dont deux sur le Darkweb, ainsi qu’un groupe Facebook, comptant 1 700 membres en Polynésie. La demande de leur fermeture a immédiatement été engagée. Quatorze perquisitions ont suivi, permettant la saisie de produits de conditionnement, de plus de 200 pieds de cannabis, et aboutissant à la mise en cause de treize individus. Les téléphones de ces derniers ont confirmé non seulement l’usage mais aussi la revente de stupéfiants. Plusieurs procédures incidentes ont été ouvertes.
Durant cette semaine particulière, les militaires de la gendarmerie ont confisqué de nombreux avoirs criminels, pour une valeur de 13 164 010 XPF. Ces saisies réduisent les bénéfices potentiels des trafiquants de drogue et sont un levier particulièrement intéressant dans la lutte contre cette délinquance, que ce soit par de la confiscation d’argent liquide, de biens immobiliers ou de véhicules.
Objectif : protéger la population
Si la lutte contre les trafics est au cœur de ces opérations, il s’agit avant tout de protéger la population et notamment la jeunesse, plus vulnérable. En 2023, la consommation de stupéfiants était en cause dans près d’un tiers des accidents mortels de la route.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Carnaval de Bergues : 25 000 carnavaleux ont défilé sous la protection des gendarmes
Le carnaval de Bergues s’est déroulé ce dimanche 30 mars 2025....
Article

Les gendarmes sécurisent deux festivals de musique sur le domaine des Portes du Soleil
Du 15 au 22 mars 2025, les festivals Rock the pistes et Snowboxx ont réuni...
Article

Lutte contre le narcotrafic : l’action des gendarmes de Haute-Savoie au cœur des quartiers de reconquête républicaine
Tandis que la lutte contre les stupéfiants constitue une priorité...
Article

Formation initiale F173 : 62 nouveaux motocyclistes brevetés au sein de la gendarmerie
À l’issue de la formation initiale motocycliste qu’ils ont suivie...
Article
