Décès d’un sous-officier de gendarmerie de la communauté de brigades d’Estissac
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 27 août 2024

Lundi 26 août 2024, à Marigny-le-Châtel, dans le département de l’Aube, le major Sébastien Ritoper, commandant de la Communauté de brigades (CoB) d’Estissac, est décédé des suites d’un malaise cardiaque.
Ce lundi 26 août 2024, aux alentours de 19 heures, alors qu’il rentre à son domicile en tenue, dans son véhicule personnel, à l’issue de son service, le major Sébastien Ritoper, commandant de la Communauté de brigades (CoB) d’Estissac, dans l’Aube, ressent des douleurs thoraciques. Il contacte son épouse, qui déclenche les secours. Ceux-ci se rendent immédiatement sur place. Le militaire va alors faire l’objet, pendant plus d’une heure, d'une réanimation réalisée par le médecin du Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR), dans le véhicule du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS). Malgré cette réanimation, il est déclaré décédé à 20 h 20.
Le major Ritoper avait 51 ans. Il était marié et père de deux enfants. Il était engagé depuis plus de 23 ans dans la gendarmerie.
Le général d'armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, adresse ses condoléances et tout son soutien et celui de l’Institution à la famille et aux proches du major Sébastien Ritoper, ainsi qu'à ses camarades touchés par ce drame.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Val d’Isère : un exercice de type tuerie de masse en montagne dans la perspective des Jeux d’hiver de 2030 (partie 2/2)
La préfecture de la Savoie a organisé, mercredi 6 mai 2026, un exercice...
Article
Val d’Isère : un exercice de type tuerie de masse en montagne dans la perspective des Jeux d’hiver de 2030 (partie 1/2)
La préfecture de la Savoie a organisé, mercredi 6 mai 2026, un exercice...
Article
48 heures de sélection pour intégrer la Section de protection et d’appui drones (SPAD)
Seule unité des forces de sécurité intérieure entièrement...
Article
La GARM se transforme pour mieux protéger les intérêts stratégiques de la Nation
Aussi discrète qu’indispensable depuis 53 ans, la Gendarmerie de l’armement...
Article



