Une direction de programme unique pour déployer la Procédure pénale numérique
- Par Antoine Faure
- Publié le 21 juin 2023
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, et le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, ont présenté, mardi 20 juin, la Procédure pénale numérique (PPN), qui acte la dématérialisation totale des procédures judiciaires, et annoncé la création d’une direction de programme unique qui en pilotera le déploiement.
Depuis 2018, des travaux ont été engagés par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et celui de la Justice sur la dématérialisation de la chaîne pénale, depuis la plainte de la victime jusqu’au jugement, afin de la rendre plus rapide, sécurisée et efficace, grâce à l’abandon du papier et de la signature manuscrite.
Mardi 20 juin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, et le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, ont présenté la Procédure pénale numérique (PPN), qui acte la dématérialisation totale des procédures judiciaires. La PPN a déjà été intégralement déployée pour les infractions mineures sans auteur identifié, et expérimentée avec succès pour l’ensemble des procédures correctionnelles dans 55 tribunaux judiciaires.
Une direction de programme unique pour les deux ministères
Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti ont annoncé la création, pour la première fois dans l’histoire des deux ministères, d’une direction de programme unique, qui pilotera le déploiement de la PPN auprès de tous les acteurs de la chaîne pénale, avec pour ambition de couvrir l’ensemble des procédures correctionnelles, partout en France, pour la fin 2025. Cette direction unique sera dirigée par une magistrate, Anne-Laure Sandretto, qui aura pour adjoint le colonel de gendarmerie Jérôme
Servettaz.
La PPN s’inscrit dans le cadre d’une démarche plus globale de transformation numérique des deux ministères, portée par la Loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (LOPMI) et la Loi d'orientation et de programmation du ministère de la Justice, actuellement examinée à l’Assemblée nationale. D’autres dispositifs constitueront des simplifications majeures pour les citoyens, comme la visioplainte, en phase d’expérimentation dans les Yvelines, et la plainte en ligne, qui remplacera l’actuelle pré-plainte et permettra, d’ici la fin de l’année 2023, un dépôt de plainte entièrement dématérialisé.
Avec @E_DupondM, nous avons présenté la Procédure pénale numérique (PPN) qui acte la dématérialisation totale des procédures judiciaires et permettra ainsi :
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 20, 2023
✅ de faire gagner un temps considérable aux policiers, gendarmes et magistrats
✅ de renforcer l’efficacité et la… pic.twitter.com/2xJN84SIY0
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Mayotte : le soutien et la logistique au service de la résilience et de la robustesse des gendarmes
La réponse de la Gendarmerie nationale à la crise née du passage...
Article
L’Hôtel national des Invalides fidèle à sa mission première d’accueil des vétérans
Lieu unique et polyvalent dédié à la prise en charge des militaires...
Article
Attaques terroristes de janvier 2015 – épisode 2/2 : les facteurs de réussite de l’opération et les enseignements de la crise
La traque des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre la rédaction...
Article
Mayotte : retour sur l’engagement de compagnies de marche pour renforcer le COMGEND
Dans les jours qui ont suivi le passage du cyclone Chido, le 14 décembre...
Article