Une délégation de la gendarmerie nationale du Congo-Brazzaville en visite à Paris
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 09 novembre 2023

Le général de corps d'armée Christian Rodriguez (directeur général de la gendarmerie nationale) et le général de corps d'armée André Petillot (major général de la gendarmerie nationale) entourent le général Gervais Akouangué (commandant de la gendarmerie nationale du Congo-Brazzaville), situé au centre.
Désireux de densifier les relations partenariales avec la gendarmerie nationale, le général Gervais Akouangué, commandant de la gendarmerie nationale congolaise depuis le 3 janvier 2023, a entamé ce lundi 6 novembre une visite en France.
Accompagné de plusieurs de ses chefs de service, ainsi que de l’Attaché de sécurité intérieure (ASI) auprès de l’Ambassade de France, le général Gervais Akouangué, commandant de la gendarmerie nationale congolaise, a entamé ce lundi 6 novembre une visite de travail à Paris. Composée notamment du directeur de l’organisation et de l’emploi ainsi que du chef du centre de renseignement et d’opérations, la délégation conduite par le général Akouangué a rencontré, du 6 au 9 novembre, les acteurs de la gendarmerie nationale. Objectif : appréhender les évolutions ayant marqué la gendarmerie nationale ces dernières années et poser les bases d’une coopération future avec la France sur certains sujets ciblés.
Après avoir débuté par un entretien avec le général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), la visite s’est poursuivie, au deuxième jour, par un déplacement à l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), à Melun. Le lendemain, la délégation a visité le Centre national des opérations (CNO), où s’est tenue une séquence portant sur les questions stratégiques de sécurité publique.
Au quatrième jour, les gendarmes congolais ont visité le centre de commandement de la Gendarmerie maritime (GMAR), avant de se rendre au Commandement pour l’environnement et la santé (CESAN), où était organisée une séquence sur la protection de la biodiversité dans le bassin du Congo et les engagements internationaux du CESAN.
La délégation prolongera son déplacement en France jusqu’à la visite du salon Milipol Paris 2023, qui se déroulera du 14 au 17 novembre.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Amélioration de l’accueil du public : la gendarmerie déploie son « parcours victimes/usagers »
Porté par la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) de...
Article

La gendarmerie engagée dans le DuoDay 2023 : une opération gagnant – gagnant !
Le DuoDay 2023 a eu lieu le 23 novembre. Lors de cette journée, la gendarmerie...
Article


Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article
