Un week-end sous le signe de la mémoire et de la fraternité

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 10 novembre 2023
Une image représente l'Arc de Triomphe. Au centre , une grande flamme du souvenir en grand apparait  en bleu blanc rouge. devant se tiennent deux rugbymen. Celui de gauche court, vêtu d'un short et d'un maillot blanc,ballon  dans les mains. Celui de droite, vêtu d'un short et d'un maillot rouge, se tient prêt à shooter dans le ballon posé au sol à ses pieds. Au dessus le d'arc de triomphe est inscrite la mention  Challenge FOCH - RONARC'H Armée de terre VS marine nationale
© armée de Terre/Défense

Ce week-end des 11 et 12 novembre 2023, qui marque la commémoration du 105e anniversaire de l’Armistice de la Grande guerre, sera ponctué par une série d’événements ouverts au grand public. Placées sous le signe de la mémoire et la solidarité, ces séquences seront l’occasion de nous réunir dans un esprit de fraternité, pour nous souvenir et célébrer ensemble une page héroïque de notre histoire.

Samedi 11 novembre – à partir de 13 heures : du rugby au programme, avec le challenge Foch-Ronarc’h, au profit des blessés de guerre

Le samedi 11 novembre, le Rugby club de l’armée de Terre (RCAT) et celui de la Marine nationale (RCMN) s’affronteront sur la pelouse du stade parisien Jean Bouin, sur laquelle joue habituellement l’équipe du Stade français.
Organisé en hommage au maréchal Foch et à l’amiral Ronarc’h, des figures de bravoure ayant marqué l’histoire militaire de notre pays, ce challenge sportif, emblématique du rugby militaire, revêt une dimension caritative. Les gains des matchs seront reversés à l’association Terre Fraternité, qui soutient les blessés de l’armée de Terre et les familles de soldats morts en service.
Les deux matchs, le premier à 13 heures, opposant les équipes féminines, le second à 15 heures, entre les équipes masculines, seront disputés en présence des chefs d’état-major de l’armée de Terre et de la Marine, le général Schill et l’amiral Vaujour.

Stade Jean Bouin : 24-40 av du Général Sarrail, 75016 Paris
Entrée : 5 euros. Possibilté d’achat sur place ou en avance via la billetterie  

Samedi 11 novembre – 18 heures : une veillée son et lumière à l’Arc de Triomphe

À l’occasion du centenaire du premier allumage de la Flamme du souvenir, une cérémonie sera présidée par Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, à partir de 18 heures, à l’Arc de Triomphe, à Paris. À 18 h 30, heure à laquelle la Flamme a été allumée pour la première fois en 1923, s'ouvrira une veillée patriotique et populaire avec son et lumière sur l’Arc de Triomphe, ouverte au grand public.

Arc de Triomphe : Place Charles de Gaulle, 75008 Paris
Spectacle gratuit, en accès libre.

De nuit, la façade de l'arc de Triomphe est illuminée par des images projetées sur sa façade, représentant des soldats, Marianne portant de sa main droite un drapeau français, la flamme du souvenir. Des rais de lumière bleue encerclent le monument sur les côtés et à l'arrière
© D.R.

Dimanche 12 novembre – 17 h 30 : un concert caritatif au profit du Bleuet

L’église du Val-de-Grâce accueillera ce dimanche 12 novembre, à 17 h 30, un concert caritatif au profit du Bleuet de France, autour d’un répertoire classique diversifié, interprété par le Quintette à vent de la Musique des Troupes de Marine, l’ensemble vocal du lycée Jean de La Fontaine (Paris XVIe), des membres de l’association « Santé, Armées et Arts, dite Sant’Arts », et des réservistes citoyens.
Témoigner son soutien au Bleuet de France, c’est venir en aide aux blessés de guerre, aux pupilles de la Nation, aux victimes du terrorisme et s’engager en faveur de la mémoire et de la citoyenneté.

Église du Val-de-Grâce : 1 place Alphonse-Laveran, 75005 Paris
Entrée gratuite, sans réservation.
Une collecte sera organisée sur place.

A gauche de l'image, apparaît l'église du Val-de-Grâce. Derrière le logo à pétales bleus du Bleuet de France, et à droite le texte se rapportant au concert du dimanche 12 novembre.
© D.R.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser