Somnolence au volant : une campagne pour sensibiliser, une campagne pour sauver

  • Par la lieutenante Floriane Hours
  • Publié le 18 juillet 2023
Deux gendarmes donnent des sacs en toile dans le cadre de l'opération de sensibilisation
© Sirpag - CNE M. Rabasté

Selon un rapport de l’ASFA, sur les autoroutes françaises, la somnolence au volant serait responsable d’un accident mortel sur cinq. Pour lutter contre ce phénomène, la gendarmerie nationale, en partenariat avec Assurance Prévention, a lancé, ce samedi 15 juillet 2023, une vaste campagne de sensibilisation.

Toutes les deux heures, la pause s’impose ! Si ce slogan est bien connu de tous, son application est malheureusement encore peu mise en œuvre. Dans son rapport de 2023, l’ASFA autoroutes (organisme réunissant tous les concessionnaires d’autoroutes) place en effet la fatigue et la somnolence au deuxième rang des facteurs d’accidents mortels (18 % des accidents), devant la vitesse (16 %), et juste derrière les conduites sous l’empire d’alcool, de stupéfiants ou de médicaments (23 %). Alors, pour lutter contre ce phénomène et promouvoir les bons réflexes pour une conduite reposée, la gendarmerie nationale et l’association Assurance Prévention ont lancé, ce samedi 15 juillet 2023, sur l’aire de Nemours, une grande campagne de sensibilisation : « pour bien réussir sa pause ».

Des conseils pour conduire plus reposé

Durant toute la matinée, sur cette aire située sur l’autoroute A6, ce sont ainsi plus d’une dizaine de gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de Seine-et-Marne qui ont répondu présent. En deux heures, ils ont ainsi distribué de nombreux tote-bags (sacs en toile) contenant une gourde en verre, un pochon isotherme et un flyer dispensant de nombreux conseils. Parmi eux, l’importance de faire une nuit complète de sommeil la veille d’un long trajet, de se détendre durant les pauses en aérant le véhicule, en marchant ou en réalisant quelques étirements, en mangeant léger et en s’hydratant bien (de l’eau et du café, mais avec modération pour ce dernier).

Des conseils qui, pour Éric Lemaire, vice-président de l’association Assurance Prévention, sont primordiaux : « Souvent, les jours précédant le départ, on écourte son temps de sommeil pour préparer ses vacances au mieux, finir ses bagages, terminer son travail ou tenter d'éviter les bouchons. L’étude que nous avons menée cette année avec la MedTech BioSerenity démontre scientifiquement, pour la première fois en France, que cette privation de sommeil représente un vrai danger sur la route, et qu’il est donc essentiel de dormir suffisamment. Mais attention, le fait de partir reposé ne dispense pas de faire une pause toutes les deux heures, et ce, dès les premiers signes de somnolence (picotements des yeux, douleurs et raideurs de la nuque et des épaules, bâillements répétés, etc.). »

Réalisée, pour son lancement, sur une aire d’autoroute particulièrement fréquentée, l’opération « pour bien réussir sa pause », a connu, ce samedi, un franc succès auprès des conducteurs. Elle a vocation à se poursuivre dans toute la France tout au long de l’été. Grâce au maillage territorial de la gendarmerie nationale, ce seront ainsi 32 000 kits qui seront distribués par les militaires sur les aires de repos des autoroutes.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser