Sécurité routière : opération de sensibilisation des motards dans les Yvelines
- Par le commandant Céline Morin
- Publié le 14 juin 2023
Comme chaque année, l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) des Yvelines, en partenariat avec l’association Les Motards citoyens, a organisé une opération de prévention des risques routiers à destination des motards. Ce samedi 10 juin, ce sont ainsi 70 pilotes de deux-roues qui ont bénéficié des conseils des militaires, mais aussi des différents acteurs impliqués dans le domaine de la sécurité routière.
Chaque année, l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) des Yvelines (78) se mobilise au profit des pilotes de deux-roues motorisés. Ainsi, dès le retour des beaux jours, les militaires organisent des journées « jeunes permis », visant à faciliter la « reprise de guidon » par les jeunes conducteurs (moins de trois ans de permis). Ces sessions, au nombre de cinq, échelonnées d’avril à octobre, réunissent une petite vingtaine de participants.
Outre ces rendez-vous ciblés, les gendarmes sont aussi à l’initiative d’une opération de prévention de plus grande ampleur (de 70 à 100 participants), destinée cette fois à un public plus large. Traditionnellement planifiée juste avant l’été, saison propice à une utilisation accrue des deux-roues, l’édition 2023 s’est déroulée ce samedi 10 juin, sur le camp militaire de Beynes.
Organisée en partenariat avec l’association Les Motards Citoyens, l’opération a associé les différentes administrations partenaires impliquées dans le domaine de la sécurité routière : sapeurs-pompiers des Yvelines (SDIS 78), motocyclistes de la police nationale (DDSP/FMUD78), motocyclistes de la CRS autoroutière de Vaucresson (92), protection civile des Yvelines et la Préfecture du département (Direction départementale des territoires), dont la coordinatrice sécurité routière était présente.
Plusieurs ateliers, animés par ces différents acteurs, ont ainsi émaillé la journée, permettant d’aborder différentes thématiques : conseils de prévention, cours de sensibilisation aux trajectoires de sécurité, avec mise en pratique sur la route aux côtés des motards, démonstration d'une intervention sur un accident de la route, avec une information sur les gestes à faire et surtout ne pas faire, démonstration de massage cardiaque… Un rendez-vous également marqué par les témoignages de personnes amputées à la suite d’un accident de moto.
Distribution de 70 gilets airbag offerts par Axa Prévention
Outre ces précieux conseils, les 70 participantes et participants de cette édition 2023 se sont vu remettre, grâce au financement de la préfecture des Yvelines, une trousse de premiers secours, contenant notamment un garrot avec tourniquet et des lingettes anti-brûlures.
Ils ont également reçu un airbag gilet airbag, offert par l’Association AXA Prévention, partenaire de longue date de la gendarmerie nationale. Un don de 70 gilets airbags qui vient s’ajouter aux trente déjà offerts le 8 mars dernier et distribués dans le cadre de l’opération de prévention réalisée par l’EDSR de Seine-et-Marne, en marge de la journée internationale des droits des femmes, au profit de trente motocyclistes féminins. Une action à travers laquelle AXA Prévention souhaite sensibiliser un maximum de motocyclistes sur l’importance du port du gilet airbag, comme l’a souligné à cette occasion son président, Éric Lemaire.
Une journée qui a donc fait rimer convivialité et sécurité, pour un été plus serein sur les routes !
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Guyane : à Saint-Laurent-du-Maroni, les gendarmes quadrillent le territoire
Située à l’ouest de la Guyane, à la frontière...
Article
En Guyane, les gendarmes de l’antenne-GIGN mènent des opérations d’interception des pirogues servant à l’orpaillage illégal
Les militaires de l’Antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie...
Article
En Guyane, les gendarmes mènent des raids aériens sur les sites d’orpaillage illégaux
En Guyane, les gendarmes de l’Antenne du groupe d’intervention de la...
Article
En « filoche » avec le GOS de la SRTA
Créé en 2017, le Groupe d’observation et de surveillance (GOS)...
Article