Salon littéraire de la promotion Combat de Pontlieue de l’EOGN
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 30 mars 2023

La promotion Combat de Pontlieue de l'École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) organise, samedi 1er avril 2023, au Musée de la Gendarmerie, un salon littéraire sur le thème « sécurité-défense ».
Organisé par la promotion Combat de Pontlieue, de l'École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), un salon littéraire sur le thème « sécurité-défense » aura lieu, au Musée de la Gendarmerie, samedi 1er avril 2023.
Il propose plusieurs temps forts, avec notamment des interventions de hautes autorités et d’acteurs majeurs de la sécurité, comme Didier Lallement, ancien préfet de police et actuel secrétaire général de la Mer, Sylvie Bermann, ambassadrice de France en Russie, en Chine et au Royaume-Uni, le général d'armée (2S) David Galtier, ancien Inspecteur des Armées-Gendarmerie, le général de corps d'armée Christophe Gomart, ancien commandant des opérations spéciales et directeur du renseignement militaire, le colonel Éric Émeraux, ancien commandant de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine (OCLCH), et le commandant Mohamed Bida, attaché de sécurité intérieure adjoint à Kaboul lors de la prise par les Talibans.
Hugo Micheron, spécialiste reconnu du djihadisme, Jean-Louis Gergorin, expert en cybersécurité, et le journaliste Jean Guisnel, spécialiste des questions militaires, proposeront des analyses sur les questions de sécurité et de défense. Jean-Luc Riva, ancien membre des forces spéciales, et Cyrille Pagnoz, gendarme, témoigneront sur le quotidien des forces de l'ordre. Enfin, Axel Vrücker, biographe de Moncey, et Nicolas Nurdin, historien de la gendarmerie lors de la Seconde guerre mondiale, apporteront un éclairage historique.
Les participants pourront également rencontrer des auteurs de romans policiers : Patrice Quélard, prix du roman de la gendarmerie en 2021, Christophe Carlier, prix du roman de la gendarmerie en 2022, et Armand Delpierre, auteur du polar Paris se lève.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
