Présentation des armes à haute valeur historique ou patrimoniale découvertes à l’occasion de l’opération nationale d’abandon d’armes
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 16 novembre 2023
Une sélection des armes à haute valeur historique ou patrimoniale, découvertes à l’occasion de l’opération nationale d’abandon d’armes, a été présentée, mardi 14 novembre, en marge du salon Milipol 2023, afin de recueillir les manifestations d’intérêt des musées.
Dans le prolongement de l'opération nationale d'abandon simplifié d'armes à l'État, qui a permis la collecte de plus de 150 000 armes à feu, le Service central des armes et explosifs, en lien avec le Musée de l'Armée, organisait, mardi 14 novembre 2023, en marge du salon Milipol 2023, une présentation de celles qui, en raison de leurs caractéristiques techniques, historiques ou patrimoniales, pourraient venir enrichir les collections de musées.
Dans une démarche de conservation du patrimoine historique français et, plus largement, du patrimoine armurier, les experts du Service central des armes et explosifs du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et du Musée de l’Armée, se sont rendus, dès la fin de l’opération, sur les lieux de centralisation des armes abandonnées afin d’identifier celles destinées à être préservées de la destruction, au regard de leur rareté ou de leur ancrage dans l’histoire nationale ou locale.
La sélection de ces armes a donc été présentée, mardi 14 novembre, afin de recueillir les manifestations d’intérêt des musées. À l'issue, une commission d’attribution examinera l’ensemble des demandes de conservation de ces armes et décidera de leur orientation dans les collections de musées nationaux et locaux.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Les pilotes des Forces aériennes de la gendarmerie nationale se forment à l’appontage
Durant deux semaines, cinq pilotes des Forces aériennes de la gendarmerie...
Article
Haute-Savoie : en patrouille avec le PGHM de Chamonix sur la voie normale du mont Blanc
Afin de protéger un site exceptionnel devenu victime de sa fréquentation,...
Article
Guyane : à Saint-Laurent-du-Maroni, les gendarmes quadrillent le territoire
Située à l’ouest de la Guyane, à la frontière...
Article
En Guyane, les gendarmes de l’antenne-GIGN mènent des opérations d’interception des pirogues servant à l’orpaillage illégal
Les militaires de l’Antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie...
Article