Près de 400 gendarmes engagés chaque jour sur l’opération « Tempête 33 »
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 14 novembre 2023
Du 6 au 11 novembre 2023, une opération de grande ampleur baptisée « Tempête 33 » a été déclenchée dans plusieurs points du département par le Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de la Gironde. Elle a permis de procéder à 21 interpellations dans le cadre d’enquêtes pour trafic de stupéfiants, cambriolages et de viol en réunion sur mineure.
Près de 400 militaires de la gendarmerie nationale ont été déployés quotidiennement sur l’opération « Tempête 33 », manœuvre opérationnelle d’envergure, qui s'est déroulée du 6 au 11 novembre 2023. Les effectifs du Groupement de gendarmerie départementale de la Gironde ont été renforcés, pour l’occasion, par des moyens nationaux et régionaux : un escadron Guépard (78 gendarmes) du Groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM) de Satory (78), des unités spécialisées dans l’observation et la surveillance et dans le domaine des nouvelles technologies, cinq équipes cynophiles et trois missions hélicoptère de la Section aérienne de gendarmerie (SAG) de Mérignac.
Une opération amenée à être reconduite
Conduite sous l’autorité d’Étienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde et sous la direction judiciaire des procureurs de la République de Libourne et Bordeaux, Loïs Raschel et Frédérique Porterie, cette opération a permis une présence visible sur les axes routiers et dans les zones nécessitant un effort, comme les communes du Quartier de reconquête républicaine (QRR) du Libournais et le secteur nord de la métropole bordelaise, à Ambarès et Carbon-Blanc. À cette occasion, 1943 véhicules et 2643 personnes ont été contrôlés, conduisant à l’identification de 44 personnes recherchées pour différents motifs et l’interpellation de 17 étrangers en situation irrégulière.
Le volet judiciaire de l’opération a permis de procéder à 21 interpellations dans le cadre d’enquêtes pour trafic de stupéfiants, cambriolages et de viol en réunion sur mineure. Au cours de 14 perquisitions, 10 kg d’herbe et résine de cannabis, 105 pieds de cannabis, 32 grammes de cocaïne et de matériels prouvant le trafic ont été saisis, ainsi que des armes, des véhicules et des objets dérobés, notamment à l’occasion de plusieurs périples sur des cabanes ostréicoles autour du bassin d’Arcachon. Enfin, 109 fouilles de caves et de parties communes d’habitation ont également été menées.
Le dispositif ayant montré son efficacité, ce type d’opération devrait être reconduit régulièrement sur d’autres secteurs du département de la Gironde.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Sommet international de la Francophonie : déploiement d’une manœuvre inédite pour sécuriser les déplacements des autorités
Les 4 et 5 octobre 2024, la France a accueilli le 19e Sommet international...
Article
Compagnie de gendarmerie départementale de Poindimié : une résilience à toute épreuve
En Nouvelle-Calédonie, le chef d’escadron Paul Sandevoir commande la...
Article
Sommet international de la Francophonie : un dispositif exceptionnel déployé par la gendarmerie pour sécuriser cet événement majeur
Le 19e Sommet international de la Francophonie s’est ouvert ce vendredi...
Article
Quand l’Académie militaire de la gendarmerie nationale forme les officiers de pays amis
Chaque année, des officiers et sous-officiers de pays amis de la France intègrent...
Article