Mayotte : le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer prolonge l’opération Wuanbushu

  • Par le chef d'escadron Sophie Bernard
  • Publié le 26 juin 2023
Réunion sur une table en U où sont notamment présents le ministre de l'intérieur et le directeur général de la gendarmerie nationale.
Le ministre a voulu faire un point de situation avec l’ensemble des service de l’État engagés sur l'île.
© Twitter Gérald DARMANIN

En déplacement sur l’île de Mayotte, les 24 et 25 juin derniers, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, accompagné du directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez, a salué les bons résultats obtenus dans le cadre de l’opération Wuanbushu.

En visite durant deux jours à Mayotte, le ministre a voulu faire un point de situation sur l’action menée par l’État dans le cadre de l’opération Wuanbushu lancée en avril dernier. Sur place, il a félicité l’engagement de l’ensemble des services qui ont obtenu de bons résultats en matière de lutte contre la délinquance, contre l’habitat insalubre, et contre l’immigration irrégulière.

« L’action voulue par le Président de la République porte ses fruits. 1800 policiers et gendarmes déployés sur place et les résultats sont là », a t-il constaté.

En effet, l’action des forces de l’ordre au sein du 101ème département français a été particulièrement efficace puisque 47 chefs de bande ont été interpellés sur les 57 identifiés, et 662 interpellations ont été menées au total. Une baisse de la délinquance est d’ores et déjà observée avec une diminution de 22 % des violences contre les personnes et de 28 % des atteintes aux biens. Par ailleurs, 264 bangas ont été détruits et les familles ont pu être relogées dans des conditions dignes. Enfin, pour la première fois depuis 30 ans, les flux entrants de clandestins ont été divisés par 3.

Sur place, la gendarmerie reste pleinement mobilisée dans la lutte contre la délinquance sous toutes ses formes. Le général d’armée Christian Rodriguez est allé à la rencontre des militaires locaux ou déplacés pour échanger sur leurs missions et les remercier de leur engagement.

 

Le directeur général de la gendarmerie nationale serre les mains des gendarmes en rang au garde à vous devant lui.
© Gendarmerie/SIRPA

 

Le ministre a également profité de ce déplacement pour annoncer que l’opération Wuambushu serait prolongée de plus d’un mois avec un « deuxième type d’opération, une nouvelle formule » qui débuterait en septembre, ciblant l’agriculture et la pêche illégales et les marchands de sommeil.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser