Mayotte : forte mobilisation pour intensifier la lutte contre l’insécurité dans le département

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 27 avril 2023
Un gendarme mobile vu de dos. Posté à côté d'un TRM kaki, il est derrière son bouclier. A sa gauche un Defender gendarmerie bleu. Dans le fond, une barricade en feu.

Face à la violence des bandes de délinquants sévissant dans le département de Mayotte, les gendarmes mobiles sont quotidiennement engagés pour faire cesser les troubles à l'ordre public et protéger la population.

© Sirpa-G / SMS / GND B. Lapointe

Aux fins de poursuivre et d’intensifier la lutte contre l’insécurité, des renforts de forces de sécurité intérieure, dont 370 gendarmes, ont été envoyés à Mayotte. Près de 1 000 militaires sont ainsi actuellement mobilisés pour prévenir les atteintes aux personnes et aux biens et protéger la population.

« À Mayotte, nous menons une action résolue contre la délinquance et les bandes, avec des moyens exceptionnels », indiquait le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, dans un tweet publié ce lundi, au lendemain de l’interpellation de 26 délinquants.

Une mobilisation qui ne date toutefois pas d’hier ! En effet, dans ce 101département français, en proie à une forte pression migratoire et à la multiplication des actes de violence, commis par des bandes criminelles, principalement composées de mineurs isolés ou de jeunes adultes, la gendarmerie de Mayotte s’engage au quotidien, et ce dans la durée, pour assurer la sécurité des Mahorais et des biens. Le nombre de mineurs isolés est à ce jour estimé à près de 5 000 et le nombre de bande oscille entre 40 et 60.

Pour remplir efficacement cette mission, le Commandement de la gendarmerie (COMGEND) de Mayotte, fort de 279 personnels (toutes unités de gendarmerie départementale confondues) bénéficie du renfort permanent d’escadrons de gendarmerie mobile (NDLR : une unité supplémentaire a été déployée à compter de l’été 2022).

Près de 1 000 gendarmes mobilisés sur le terrain

Aux fins de poursuivre et d’intensifier la lutte contre l’insécurité, des renforts de forces de sécurité intérieure viennent d’être envoyés à Mayotte. Près 1 800 gendarmes et de policiers sont ainsi actuellement mobilisés pour lutter contre la criminalité et protéger la population.

Le COMGEND de Mayotte a été renforcé par quatre escadrons supplémentaires, soit près de 370 militaires, portant à 1 000 son effectif, et lui permettant d’intensifier sa présence sur le terrain depuis le début de la semaine, et ce de jour comme de nuit, afin de prévenir les atteintes aux personnes et aux biens et rassurer la population. La gendarmerie participe également, aux côtés des autres services de l’État, à la lutte contre l’immigration irrégulière, et ce dans les trois dimensions (terre, air et mer).

Enquêtes judiciaires, contrôle de zone et rétablissement de l’ordre

Agissant sur réquisitions du procureur de la République, de nombreuses opérations de contrôle sont ainsi conduites depuis plusieurs jours par les gendarmes sur l'ensemble du département afin de rechercher les délinquants et de saisir les armes en circulation sur le territoire, essentiellement des armes blanches type machettes, principalement utilisées dans le cadre de faits de délinquance ou de règlements de comptes. Sachant que des armes par destination peuvent également être utilisées et que les caillassages, visant principalement les forces de l’ordre, sont fréquents.

Dans le même temps, les services d’enquête de la gendarmerie, également renforcés, travaillent sans relâche au démantèlement des différents réseaux de criminalité et bandes à travers la conduite d’enquêtes d’envergure.

Cette présence accrue permet également de pouvoir rapidement intervenir pour faire cesser les exactions, comme ce lundi 24 avril, en milieu de soirée, à Bouéni, quand une dizaine de jeunes encagoulés s'en sont pris à des véhicules de particuliers, blessant une conductrice. L'intervention rapide des militaires de la brigade de M'Zouazia, renforcés par des gendarmes mobiles, a permis d'interpeller trois individus et de saisir leurs armes (marteau et machettes).

Un militaire de l'AGIGN de Mayotte vu de dos, entouré de quatre autres gendarmes de l'unité.

 Les militaires de l'AGIGN de Mayotte engagés dans une mission de recherche et d'interpellation d'un individu soupçonné de violences avec arme à l'encontre gendarmes.

© Sirpa-G / SMS / GND T. Chatain

Les gendarmes mobiles sont par ailleurs régulièrement engagés sur des manœuvres de rétablissement de l’ordre, comme sur le secteur de Majicavo, où, depuis ce mardi 25 avril, des groupes d'individus mènent des actions violentes (barrages sur la RN1, caillassages, dégradations de biens publics et privés) contre les forces de l'ordre et les particuliers. L'hélicoptère de la section aérienne de Mayotte et des Véhicules blindés à roues gendarmerie de la gendarmerie ont dû être déployés en appui. Un individu armé d'une machette a été interpellé à cette occasion.

Appuyés par l'antenne GIGN de Mayotte et par le peloton d'intervention de la garde républicaine, des G.M. mènent aussi des actions en profondeur afin de localiser et interpeller les auteurs de ces troubles à l'ordre public et des actes violents commis à l'encontre de la population et des forces de l'ordre ces derniers jours.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser