Les classes Prépa-Talents de Paris et de Clermont-Ferrand en visite à la direction générale de la gendarmerie nationale
- Par la lieutenante Floriane Hours
- Publié le 21 avril 2023

Les élèves des classes Prépa-Talents de Paris et de Clermont-Ferrand ont successivement été reçus à la direction générale de la gendarmerie nationale, à Issy-les-Moulineaux, les 18 et 19 avril 2023. L’occasion pour eux de découvrir les coulisses de l’état-major de la gendarmerie.
Mises en œuvre depuis 2010, les Classes Préparatoires Intégrées (CPI), rebaptisées Classes Prépa-Talents (CPT), permettent aux jeunes répondant aux critères de sélection, de bénéficier d’un enseignement de qualité leur permettant de se préparer de manière optimale au concours d’officier de gendarmerie.
Afin de renforcer cet accompagnement, le cabinet du directeur général de la gendarmerie a mis en place, il y a deux ans, un partenariat avec la CPT « historique » de Paris. C’est dans ce cadre que quatorze élèves de cette CPT ont été reçus, mardi 18 avril, à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), à Issy-les-Moulineaux.
Accueillis par les membres du cabinet, ils ont pu visiter les locaux du Centre national des opérations (CNO), avant de partir, en demi-groupe, à la découverte de la DGGN. Après le déjeuner, les élèves ont participé à un challenge sportif avec leur binôme du cabinet, avant de participer, en clôture de cette journée, à une cérémonie, présidée par le directeur de cabinet du DGGN, le général Éric Delain, au cours de laquelle chaque élève s’est vu remettre un écusson par son binôme officier du cabinet.
Le lendemain, les élèves d’une autre Classe Prépa-Talents, celle de Clermont-Ferrand, ont également été reçus à la DGGN, dont ils ont pu découvrir à leur tour les « coulisses » et le fonctionnement, à travers la visite des différents services qui la composent.
L’occasion pour eux d’avoir un aperçu, tout comme leurs camarades de la CPT de Paris la veille, des différents postes qu’ils pourront être amenés à occuper dans quelques années, et d’échanger avec des personnels de gendarmerie aux parcours variés et inspirants, qui, tout comme eux, ont un jour fait leur entrée en gendarmerie.
Au-delà d’un simple moment convivial apprécié de tous, cette journée passée au sein de la DGGN a ainsi été placée sous le signe de la transmission, ouvrant, pour certains de ces élèves aspirant à devenir officiers, de nombreuses perspectives.
La Classe Prépa Talents de Clermont-Ferrand poursuit son apprentissage
Forte du succès obtenu par les promotions successives de la Classe Prépa Talents (CPT)...
Article

Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La région de gendarmerie de Bretagne se dote d’exosquelettes pour améliorer la santé au quotidien
À la section des matériels de la Région de gendarmerie de Bretagne...
Article

La région de gendarmerie de Bretagne se dote de drones subaquatiques, un atout précieux pour les brigades nautiques
Depuis la fin de l’année 2024, les Brigades nautiques (B.N.) de Lézardrieux,...
Article

Indre : les gendarmes mènent avec succès une traque de 46 heures pour retrouver l’auteur d’un grave accident après refus d’obtempérer
Après 46 heures de traque sur cinq communes de l’Indre (36) situées...
Article

Fin des barrières de péage sur l’autoroute A13 : la gendarmerie de l’Eure lance un nouveau type de contrôle
Un important contrôle de gendarmerie a eu lieu ce mardi 4 mars 2025 sur...
Article
