La gendarmerie nationale aux Assises de la Biodiversité

  • Par Antoine Faure
  • Publié le 07 juillet 2023
Le général Sylvain Noyau, chef du CESAN (Commandement pour l'Environnement et la SANté), créé le 1er juillet dernier, est intervenu lors d’une table ronde intitulée : « Punir ou périr : le droit de l'environnement peut-il sauver la biodiversité ? »
© D.R.

Du 5 au 7 juillet 2023, la gendarmerie nationale participait, pour la première fois, aux Assises de la Biodiversité, qui se sont déroulées à Marseille. L’occasion d’échanger avec les élus sur leurs attentes en matière de sécurité environnementale, et de leur présenter l’engagement et la montée en puissance de la gendarmerie sur ces questions.

Les 13e Assises nationales de la Biodiversité, qui se sont déroulées à Marseille, du 5 au 7 juillet, étaient organisées par l'association Les Eco-maires, qui compte plus de 2 000 collectivités adhérentes, engagées dans la protection de l'environnement. Pour la première fois, la gendarmerie participait à ce congrès.

Représentant à cette occasion le Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), le général Sylvain Noyau, chef du CESAN (Commandement pour l'Environnement et la SANté), créé le 1er juillet dernier, est notamment intervenu lors d’une table ronde intitulée : « Punir ou périr : le droit de l'environnement peut-il sauver la biodiversité ? »

3 500 enquêteurs environnement

« C’était important pour la gendarmerie de participer à ces Assises de la Biodiversité, à plusieurs titres, explique le général Noyau. Tout d’abord pour rappeler l’engagement de la gendarmerie sur les questions de sécurité environnementale, et sa montée en puissance à travers la création de détachements de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), celle du CESAN pour animer tout le dispositif, ainsi que la formation de 3 500 enquêteurs environnement, qui seront opérationnels dès cet été, notamment sur la problématique des incendies. »

La formation de ces enquêteurs environnement avait été annoncée l’été dernier par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, au moment des incendies en Gironde. L’objectif initial était d’en former 3 000 avant l’été 2023. « Le contrat a donc été plus que rempli », souligne le général Noyau. Ces gendarmes sont formés sur plusieurs thématiques : déchets, pollutions, maltraitance animale, incendies et trafics de produits phytosanitaires.

Un MOOC pour les élus

« Le deuxième objectif de notre participation à ces Assises est d’aller à la rencontre des élus, poursuit le commandant du CESAN. C’est un sujet essentiel pour la gendarmerie, qui porte une attention particulière aux élus, sur tous les sujets, notamment environnementaux. »

Selon le Dispositif de consultation et d'amélioration du service (DCAS) de 2022 (sondage réalisé tous les ans par la gendarmerie auprès des élus), 62 % d’entre eux placent en effet la problématique des déchets et de la sécurité environnementale au premier rang de leurs priorités.

« C’est important pour la gendarmerie de montrer qu’elle prend en compte cette préoccupation, et de présenter aux élus ce réseau d’enquêteurs environnement, qui seront leurs points de contact au sein des unités territoriales, estime le général Noyau. Cela permet aussi de rencontrer les élus, d’identifier leurs besoins, de connaître leurs retours avec la focale « Environnement », et aussi de découvrir leurs initiatives prises sur le terrain. »

Toujours dans cette logique d’accompagnement, la gendarmerie nationale proposera, dès la semaine prochaine, un MOOC pédagogique, réalisé par l’OCLAESP avec Magali Martin, conseillère du DGGN, et mis en forme par le Centre de production multimédia de la gendarmerie nationale (CPMGN), qui présentera les outils dont disposent les élus, les moyens d’identifier les auteurs, et les acteurs sur qui s’appuyer. Il sera mis à disposition des associations d’élus qui le diffuseront, et sera le premier d’une série dédiée à cette thématique environnementale.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser