Classes prépa talents : un bilan positif pour la promotion 2022 et une rentrée réussie pour celle de 2023
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 14 septembre 2023

Chaque année, les Classes prépa talents (CPT) accompagnent des jeunes dans leur préparation aux concours, et notamment celui d’officier de gendarmerie. Un dispositif qui remporte un franc succès, avec un taux de réussite global particulièrement élevé cette année pour la promotion sortante et une nouvelle année qui s’annonce riche en découvertes pour la nouvelle promotion de 2023.
Fortes de l'expérience de la Classe préparatoire intégrée (CPI) de l’EOGN (École des Officiers de la Gendarmerie Nationale), et avec le soutien de la direction générale de l’administration et de la fonction publique, les quatre Classes prépa talents (CPT), créées en 2022 à Paris, Amiens, Clermont-Ferrand et à Montpellier, ont obtenu cette année des résultats significatifs, avec un taux de réussite global de plus de 90 % aux concours de la fonction publique.
Les classes prépas talents de la gendarmerie font aussi leur rentrée
Forte des très bons résultats obtenus par chaque promotion de sa classe prépa talents...
Article

Parmi les jeunes lauréats, ils sont 25 à avoir intégré l’EOGN à différents titres : OGU (Officier de Gendarmerie Universitaire), OGS (Officier de Gendarmerie Scientifique), OCTA-T (Officier du Corps Technique et Administratif sur Titres) ou encore OSC-E (Officier sous contrat-Encadrement).
Une réussite que le Commandement des écoles de la gendarmerie (CEGN) a tenu à saluer, félicitant également les personnels de l'encadrement des CPT pour leur investissement quotidien, qui a permis d’obtenir ces excellents résultats.
Une nouvelle promotion prometteuse
Le lancement du parcours de la seconde promotion d’élèves des quatre CPT a été marqué par la réalisation d’un stage de formation militaire initiale, qui s’est déroulé au CNEFG (Centre National d’Entraînement des Forces de Gendarmerie), à Saint-Astier, du 21 au 30 août 2023.
À cette occasion, les 62 élèves de cette promotion (30 hommes et 32 femmes) ont pu se dépasser et affermir leurs résolutions, à travers des cours de MSAA (Maîtrise Sans Arme de l’Adversaire), de MAAA (Maîtrise avec Arme de l’Adversaire), savoir-être militaire, différents ateliers de franchissement du centre, ainsi que durant des activités de cohésion.
Ces jeunes servent sous le statut de GAV-EP (Gendarme Adjoint Volontaire – Emploi Particulier) et remplissent à 85 % les critères boursiers de l'enseignement supérieur.
Le 4 septembre dernier, en fonction des établissements universitaires partenaires, ils ont réalisé leur rentrée, entamant ainsi, en parallèle de la CPT, leur cycle de formation académique.
La Classe Prépa Talents de Clermont-Ferrand poursuit son apprentissage
Forte du succès obtenu par les promotions successives de la Classe Prépa Talents (CPT)...
Article

Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Délinquance transfrontalière : l’action conjointe et coordonnée des gendarmes français et des policiers suisses
Plusieurs dizaines de milliers de travailleurs frontaliers franchissent chaque jour...
Article

Haute-Savoie : les gendarmes veillent à la sécurité des vacanciers dans les stations de sports d’hiver
Face à l’afflux de vacanciers dans les stations de ski durant la saison...
Article


Immersion au cœur des sélections des Groupes d’observation surveillance
Implantés dans toute la France, les Groupes d’observation surveillance...
Article
