40 ans du GSPR : le président Emmanuel Macron rend hommage aux gendarmes et aux policiers chargés d’assurer la sécurité des chefs d’État français

  • Par le commandant Céline Morin
  • Publié le 23 novembre 2023
A droite le président de la République, de profil, en costume bleu, souriant, serre la main du général Réty, patron du GIGN, en combinaison GIGN bleue. A la gauche du général, le directeur de la police nationale et le directeur général de la gendarmerie nationale en vareuse..
© Présidence de la République France

Ce jeudi 23 novembre 2023, à l’occasion d’une cérémonie marquant les 40 ans du Groupe de sécurité de la Présidence de la République, le président Emmanuel Macron a exprimé sa reconnaissance aux gendarmes et policiers, passés et présents, chargés d’assurer la sécurité des chefs d’État français et de leur famille, et à travers cette garde rapprochée, à tous les gendarmes et policiers de France.

Créé par un décret du 5 janvier 1983, le Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) a vocation à assurer la protection du chef de l’État et de sa famille, tant dans l’exercice de ses fonctions officielles que dans le cadre privé. Si son format et sa composition ont varié d’un chef de l’État à l’autre, l’unité, aujourd’hui mixte, se compose de 78 personnels, à parité gendarmerie-police : 39 militaires provenant tous du GIGN et 39 fonctionnaires issus du Service de la protection de la police (SDLP), placé sous un commandement tournant.

Ce matin, à l’occasion d’une cérémonie marquant les 40 ans d’existence de l’unité, de nombreuses autorités de la gendarmerie et de la police nationales ainsi que de la préfecture de police de Paris étaient réunies à l’Élysée, à l’invitation du président de la République, aux côtés des membres actuels du GSPR, mais aussi de nombreux « anciens » ayant officié sous les mandatures passées, de François Mitterrand à François Hollande, en passant par Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, également présent dans l’assemblée.

La délégation gendarmerie, emmenée par le directeur général, le général d’armée Christian Rodriguez, dont le prédécesseur, le général d’armée (2S) Richard Lizurey, était également présent, comprenait notamment le Directeur des opérations et de l’emploi, le général de corps d’armée Olivier Kim, le directeur des soutiens et des finances, Monsieur François Desmadryl, le commandant du GIGN, le général de division Ghislain Réty, accompagné là encore de plusieurs de ses prédécesseurs, mais aussi de nombreux officiers du GIGN.

Le président de la République, de dos, échange avec le général d'armée Christian Rodriguez, à droite, et le préfet de police de Paris, à gauche. A gauche de l'image, en arrière-plan, le directeur des opérations et de l'emploi échange avec un homme en costume bleu.
© Présidence de la République France

L’occasion pour le président de la République, après avoir rappelé l’histoire de cette unité d’élite, « d’exprimer sa reconnaissance » à ces hommes et ces femmes qui assurent au quotidien la sécurité du chef de l’État, et ce depuis 40 ans. À travers eux, Emmanuel Macron a également voulu remercier « infiniment » « tous les gendarmes et policiers qui protègent les Français » pour leur « dévouement à nos côtés ».

Le Président a ensuite pris le temps d’échanger avec les personnes présentes et d’immortaliser cet anniversaire avec les différents membres du GSPR réunis par mandature.

Les invités ont également pu profiter de différents ateliers, montrant l’évolution de l’unité et de ses matériels, dont l’armement ou encore les véhicules, mais aussi le montage d’une mission ou encore les techniques de lutte contre les menaces.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser