Octobre rose : les gendarmes de l’Essonne se mobilisent
- Par le commandant Céline Morin
- Publié le 29 octobre 2022
Cette année encore, sur l’ensemble du territoire, de nombreux gendarmes, femmes et hommes, ont apporté leur soutien à l’opération nationale Octobre Rose, à travers diverses actions. Ainsi, samedi 1er octobre, huit militaires, officières et sous-officières, du groupement de gendarmerie départementale de l’Essonne, ont relevé le défi de la « Mud girl Paris » pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.
Dès mars 2022, désireuse de mobiliser les énergies autour d’une cause, la lieutenante Hélène, tout juste affectée à la tête de la Brigade départementale de renseignements et d'investigations judiciaires (BDRIJ) du Groupement de gendarmerie départementale l’Essonne (GGD 91), se met en tête de créer une équipe féminine afin de participer à la « Mud Girls » en octobre suivant, une course organisée au profit de la lutte contre le cancer du sein. Le projet fédère et l'équipe "Opération amazone", composée de huit femmes du groupement, officiers et sous-officiers, voit le jour.
Le 1er octobre dernier, tee-shirts roses sur le dos, les huit coéquipières ont donc pris le départ de la fameuse épreuve, organisée sur la base de loisirs de Jablines. 5 km, 17 obstacles et surtout de la boue ! « La course s’est très bien déroulée. C’était bon enfant et accessible à tout le monde, par contre il faut aimer ramper dans la boue, mais cela fait partie de notre formation. On a tous connu ça en école », sourit l’officier. Leur participation fait d’ailleurs l’objet d’un clip vidéo « frais et dynamique » tourné par un réserviste du groupement.
Une vente de rondaches pour soutenir une association
Parallèlement à cet événement, visant notamment à sensibiliser les femmes sur l’importance du dépistage, les gendarmes de l’Essonne veulent aller plus loin dans le soutien apporté à cette cause, en organisant la vente d’une rondache en édition limitée au profit de l’association "Vivre comme avant". Cette petite structure, gérée et animée par des bénévoles, a pour objectif d’offrir aux femmes atteintes d’un cancer du sein un accompagnement individuel et émotionnel par des femmes qui ont elles-mêmes vécu cette maladie.
Un gendarme NTech (Nouvelles Technologies) du groupement est mis à contribution pour créer le visuel qui viendra l’écusson. Pour obtenir le statut légal nécessaire à la vente de ces rondaches, dont se charge un autre réserviste, l’équipe des « Amazones » s’appuie sur l’amicale du groupement.
« Notre objectif est de vendre les 300 rondaches prévues d’ici la fin de l’opération, fin octobre. Au bout de trois semaines, nous en avions déjà vendu près de 200. S’il en reste, on prolongera un peu, l'idée étant d'en vendre le maximum. Nous espérons pouvoir remettre entre 1 500 et 2 000 € à l’association, ce qui contribuera à l’accompagnement d'une centaine de personnes, confie la lieutenante Hélène. Au départ, c'était une petite course, une petite opération,qui a pris de l'ampleur. Je suis ravie que les gens aient adhéré dans les différentes unités. »
Un beau projet que la gendarme et ses camarades entendent bien renouveler l’an prochain, en associant pourquoi pas cette fois les personnels de la région : « On ne sait pas encore comment, ni avec qui on va monter le projet, mais on sait que ça va se faire, parce que cet engagement pour une cause telle que la lutte contre le cancer reflète bien la force humaine de notre institution, notre de lien de proximité avec la population que nous avons pour mission de protéger. Nous en faisons partie, nous sommes comme nos concitoyens. Derrière l'uniforme, il y a des hommes et des femmes ! »
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La section de recherches de Cayenne intensifie sa lutte contre les factions armées originaires du Brésil
Depuis plusieurs années, la Guyane est confrontée à l’implantation...
Article
Les gendarmes de la Plateforme numérique d’accompagnement des victimes « rendent visible l’invisible »
À Rennes, la brigade numérique accueille sur son plateau technique,...
Article
Violences intra-familiales : la gendarmerie forme ses réseaux
Pour développer et renforcer ses réseaux permettant de gagner en efficacité...
Article
Maires et gendarmes partenaires dans la lutte contre les narcotrafiquants
Au Salon des maires et des collectivités locales, le mot se glisse dans toutes...
Article