Le directeur général de la gendarmerie en déplacement à Vicenza (Italie) pour le sommet du G4
- Par Lieutenante Floriane Hours
- Publié le 26 septembre 2022
Dans l’optique de consolider la coopération internationale, le 23 septembre 2022, les carabiniers italiens ont accueilli à Vicenza, au Centre d’Excellence pour les unités de police de Stabilité (Center of Excellence for Stability Police Units – CoESPU), une importante conférence réunissant les forces de sécurité intérieure à statut militaire des quatre pays fondateurs de la FIEP (France, Italie, Espagne et Portugal). Outre l’Arme des Carabiniers (AC), hôte de l'événement, étaient présentes, la Gendarmerie nationale (GN), la Garde Civile espagnol (GC) et la Garde nationale républicaine portugaise (GNR).
Lors de cette rencontre, trois grandes thématiques ont été abordées : la criminalité environnementale (partage d'expertises techniques, assistance), la formation commune pour le partage d’outils et de connaissances, et la mise en place d'échanges de procédés et de bonnes pratiques sur la question de la cyberdélinquance.
Sur ces thématiques qui rejoignent parfaitement les priorités de la gendarmerie à l’échelle nationale, l’idée est de faciliter les partages de compétences au sein du G4 - FIEP, de renforcer la coopération via notamment la mise en place d’une stratégie commune, et d’agir en amont sur le volet de la prévention. Un sommet sera organisé chaque semestre afin de suivre les avancées des groupes d'experts sur ces sujets.
Cette rencontre des quatre pays fondateurs de la FIEP qui s’est déroulée à Vicenza, et la présence des directeurs généraux sur l'événement soulignent la bonne entente et la proximité entendue entre ces quatre forces de sécurité intérieure européenne. Des entités à l’image de la devise européenne : « Unies dans la diversité ».
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Les pilotes des Forces aériennes de la gendarmerie nationale se forment à l’appontage
Durant deux semaines, cinq pilotes des Forces aériennes de la gendarmerie...
Article
Haute-Savoie : en patrouille avec le PGHM de Chamonix sur la voie normale du mont Blanc
Afin de protéger un site exceptionnel devenu victime de sa fréquentation,...
Article
Guyane : à Saint-Laurent-du-Maroni, les gendarmes quadrillent le territoire
Située à l’ouest de la Guyane, à la frontière...
Article
En Guyane, les gendarmes de l’antenne-GIGN mènent des opérations d’interception des pirogues servant à l’orpaillage illégal
Les militaires de l’Antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie...
Article