Stage "Ad Refectio" : se reconstruire par le sport
- Par le cabinet communication de la région de gendarmerie Aquitaine
- Publié le 31 octobre 2021

Visant à redonner confiance aux blessés, à briser la spirale de l’isolement et à faciliter la cohésion, à travers des activités sportives et socioculturelles, le 7e stage national « Ad Refectio » a accueilli cette année dix militaires blessés en service.
Le 7e stage national « Ad Refectio » vient de se terminer. Débuté il y a une semaine, il a réuni, au sein de l’établissement girondin de la Fondation Maison de la Gendarmerie, dix militaires blessés en service.
Organisé par le bureau de l’action sociale de la direction générale de la gendarmerie, ce stage vise, à travers des activités sportives et socioculturelles, à redonner confiance aux blessés, à briser la spirale de l’isolement et à faciliter la cohésion.
Les militaires ainsi que leurs familles, qui les ont rejoint à mi-parcours, ont bénéficié d’une écoute, de conseils et d’un accompagnement d’acteurs spécialisés, tels que des moniteurs de sport spécialisés, des psychologues cliniciennes de la gendarmerie ou des kinésithérapeutes. Ces professionnels de l’accompagnement ont facilité la libération de la parole lors de temps programmés, mais aussi tout au long du séjour.
Les stagiaires ont reçu la visite du général Jean-Marc Détré, officier adjoint commandement de la région, qui représentait le directeur général, et du général Christophe Dubuis, sous-directeur de l’accompagnement du personnel. Des entretiens individuels ont été conduits, afin que chacun puisse exposer sa situation et les difficultés auxquelles il fait face.
Le dispositif de reconstruction des blessés par le sport s’étoffe
Améliorer le soutien et l’accompagnement des blessés et des personnels en congé...
Article

Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Amélioration de l’accueil du public : la gendarmerie déploie son « parcours victimes/usagers »
Porté par la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) de...
Article

La gendarmerie engagée dans le DuoDay 2023 : une opération gagnant – gagnant !
Le DuoDay 2023 a eu lieu le 23 novembre. Lors de cette journée, la gendarmerie...
Article


Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article
