MOOC Intelligence Artificielle : la formation continue de séduire de plus en plus de gendarmes
- Par Sirpa Gendarmerie
- Publié le 04 février 2021

Lancé le 5 octobre dernier, sur la plateforme GendForm 3.0, le MOOC Objectif IA a dépassé les 65 000 inscriptions.
L’an dernier, à la demande du Gouvernement, l'Institut Montaigne et Open Class Rooms ont mis en place une formation en ligne dite « MOOC » (Massive open online course), afin d'expliquer l'Intelligence Artificielle (I.A.) de façon simplifiée. L'objectif : former au moins 1 % de la population française en un an, soit environ 650 000 personnes.
Prenant part à ce projet, pleinement inscrit dans la stratégie Gend 20.24, avec la montée en compétences en matière numérique, la gendarmerie nationale a ainsi édité ce MOOC sur la plateforme GendForm 3.0, afin que tous les personnels de la gendarmerie puissent être formés d’ici le 31 mars 2021.
Cette formation, dont le lancement a dû être décalé au 5 octobre dernier au regard de la situation sanitaire, a depuis convaincu plus de 65 000 personnels, enregistrant près de 3 400 inscriptions hebdomadaires.
Accessible à distance et pouvant être suivi en moins de 5 heures, ce MOOC comprend trois parties : un module de formation initiale sur l’I.A., un deuxième plus approfondi sur ses opportunités et ses défis, et un exemple à travers une entreprise l’utilisant.
À la fin de chaque étape, l’usager est soumis à un quizz, qui doit être réussi au moins à 70 % pour déverrouiller le module suivant. À l'issue de la formation, le gendarme obtient une attestation avec un badge numérique et des codes savoirs qui pourront être intégrés à sa FIR.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
