Le ministre de l’Intérieur et le major général en déplacement dans le Vaucluse

  • Par Antoine Faure
  • Publié le 21 octobre 2021

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et le Major général de la gendarmerie nationale (MGGN), le général de corps d’armée (GCA) Bruno Jockers, se sont rendus, jeudi 21 octobre, au Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Vaucluse, à Avignon, puis à la compagnie de Carpentras.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu, jeudi 21 octobre, au Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Vaucluse, accompagné par le major général de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Bruno Jockers.

Celui-ci a présenté au ministre le dispositif de lutte contre les Violences intra-familiales (VIF), sexuelles et sexistes, de la gendarmerie, particulièrement le rôle essentiel des Centres d’opérations et de renseignement (CORG) et du réseau de 1 743 référents VIF répartis sur tout le territoire.

Gérald Darmanin s’est notamment entretenu avec une référente VIF du GGD du Vaucluse, en présence de la lieutenante-colonelle Dorothée Cloître, référente nationale « VIF et violences sexuelles » au sein de la gendarmerie. Le sujet de la lutte contre le trafic de stupéfiants a également été abordé.

Le général Jockers et le commandant de la Région de gendarmerie de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), le général de corps d’armée Arnaud Browaëys, ont ensuite participé à un temps d’échanges avec le commandement du GGD et un panel représentatif des unités de la résidence d’Avignon : Escadron départemental de sécurité routière (EDSR), Peloton de surveillance et d’intervention (PSIG), Brigade de recherches (B.R.), Groupe soutien ressources humaines (GSRH) et Section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces (SOLC). Les questions relatives à la problématique du logement sur le département ont longuement été abordées. D’autre part, les CSTAGN ont pu poser des questions les concernant au MGGN.

La plainte hors les murs en expérimentation

Le major général a poursuivi sa visite en début d’après-midi à la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) de Carpentras, où il a rencontré les personnels de l’unité et de la Maison de confiance et de protection des familles (MCPF). Il a été rejoint par le ministre de l’Intérieur, qui a visité les locaux de la MCPF et échangé avec les militaires.

 

Gérald Darmanin a annoncé, à l’occasion de cette visite officielle, de nouvelles mesures destinées à faciliter le dépôt de plainte pour violences conjugales ou viol, et à améliorer encore davantage l’accueil et le parcours des victimes, notamment le fait que la présence d’un avocat, non obligatoire, était « quoi qu'il arrive autorisée » lors d'un dépôt de plainte.

Le ministre a confirmé le lancement d'une expérimentation de prise de plainte hors les murs du commissariat ou de la gendarmerie, si les victimes le souhaitent. « Les gendarmes et les policiers iront chez autrui, au domicile de la personne, chez une amie de cette personne, dans une mairie, ou dans un cabinet d'avocat, pour prendre la plainte », a indiqué Gérald Darmanin.

Pour la gendarmerie, cette expérimentation se déroulera dans cinq groupements : le Vaucluse donc, mais aussi la Haute-Corse, la Sarthe, le Morbihan et le Nord. Elle s’effectuera en mettant à profit le déploiement d’Ubiquity, qui permet de prendre les plaintes en mobilité. Le système a d’ailleurs été présenté au ministre de l’Intérieur.

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser