Finistère : le ministre de l'Intérieur en déplacement à la brigade de Châteaulin
- Par capitaine Marine Rabasté
- Publié le 24 avril 2021
Samedi 24 avril, le ministre de l'Intérieur s'est rendu à la brigade de Châteaulin à l'occasion du tricentenaire de celle-ci. Ce déplacement fut également l'occasion d'évoquer le plan de relance et de faire un point d'étape dans le domaine de la lutte contre les stupéfiants.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et le général de corps d'armée Bruno Jockers, major général de la gendarmerie, étaient dans le Finistère, ce samedi 24 avril, à l'occasion des 300 ans de la gendarmerie de Châteaulin. 300 ans d'histoire, de proximité avec la population et de service public. C'est cet ancrage durable dans les territoires que Gérald Darmanin a tenu à saluer lors de sa visite. À cette occasion, le ministre a dévoilé une plaque commémorative située à l'accueil de la brigade.
Des casernes adaptées à la mission
Sur l'ensemble du territoire, la gendarmerie veille à maintenir une offre de sécurité sur mesure, capable de répondre pleinement aux attentes des usagers. La création de nouvelles brigades, comme celle de Saint-Avé, inaugurée le 22 avril dernier, et la rénovation des locaux plus anciens, comme à Châteaulin, assurent un accueil optimal du public et offrent également aux militaires des conditions de travail permettant de renforcer le système d’arme. Ces évolutions sont notamment réalisables grâce au Plan de relance mis en place par le ministère de l'Intérieur. Lors de sa visite à la gendarmerie de Châteaulin, Gérald Darmanin a bénéficié d'une présentation de l'application concrète du dispositif qui permettra la rénovation de plusieurs unités du Finistère, dont la brigade Châteaulin.
À l'issue de cette présentation, le ministre de l'Intérieur a échangé avec une dizaine de militaires de différents statuts à propos de leur parcours et des missions qu'ils réalisent au quotidien.
La lutte contre les stupéfiants, un enjeu majeur
La visite du ministre de l'Intérieur au sein de la gendarmerie de Châteaulin s'est achevée par une présentation de la Cellule de renseignement opérationnel sur les stupéfiants du Finistère (CROSS 29). Créée en novembre 2020 sur volonté ministérielle, la CROSS 29 est l'une des sept cellules placées sous l'autorité d'un commandant de groupement de gendarmerie départementale. Chargée d'organiser et d'animer l'échange du renseignement, elle a pour mission de centraliser et d'analyser l'information sur les trafics existants, pour ensuite mettre le renseignement à disposition des unités et des autorités compétentes. Sa mission est donc préjudiciaire et a vocation à permettre d'ajuster le « devis judiciaire » des unités opérationnelles qui, elles, agissent sur le plan judiciaire. Les militaires, qui ont la charge de la CROSS, ont présenté à Gérald Darmanin leurs méthodes de travail, comme la cartographie des points de deal du département.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Mayotte : le soutien et la logistique au service de la résilience et de la robustesse des gendarmes
La réponse de la Gendarmerie nationale à la crise née du passage...
Article
L’Hôtel national des Invalides fidèle à sa mission première d’accueil des vétérans
Lieu unique et polyvalent dédié à la prise en charge des militaires...
Article
Attaques terroristes de janvier 2015 – épisode 2/2 : les facteurs de réussite de l’opération et les enseignements de la crise
La traque des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre la rédaction...
Article
Mayotte : retour sur l’engagement de compagnies de marche pour renforcer le COMGEND
Dans les jours qui ont suivi le passage du cyclone Chido, le 14 décembre...
Article