Déplacement du ministre des outre-mer au GIGN
- Par la capitaine Marine Rabasté
- Publié le 18 février 2021
Accompagné du général de corps d’armée Bruno Jockers, major général de la gendarmerie, le ministre des outre-mer, monsieur Sébastien Lecornu, s’est rendu au GIGN à Satory, lundi 15 février 2021.
Au cours de l’après-midi, de multiples capacités du GIGN dans des domaines tels que l’acquisition technique du renseignement ou encore les nouvelles technologies, ont été présentées au ministre, également officier de réserve au sein de la gendarmerie. L’unité dispose en effet de moyens et de technicités uniques lui permettant de prendre en compte la gestion de crises complexes et de se projeter rapidement sur les lieux d’intervention.
Cette visite fut également l’occasion pour le Groupe de faire un focus sur les missions réalisées en outre-mer et de présenter le « GIGN 3.0 », incluant le rattachement des 14 antennes métropoles et ultra-marines à l’unité centrale de Satory. Bien que placées sous le commandement opérationnel du GIGN, celles-ci étaient jusqu'alors organiquement rattachées aux groupements de gendarmerie mobile depuis leur création.
De nombreux militaires, hommes et femmes, du GIGN ont pu échanger avec le ministre.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Sommet du G7 : retour sur l’engagement massif de la Gendarmerie nationale
Le sommet du G7 qui s’est déroulé à Évian-les-Bains,...
Article
Sommet du G7 : le ciel sous haute surveillance
La manœuvre de sécurisation du sommet du G7 se déclinait à...
Article
Sommet du G7 : escortes et viabilité des axes, éléments-clés de la séquence diplomatique
Qui dit sommet international, dit escortes de délégations et donc...
Article
Sommet du G7 : le lac, enjeu majeur
La manœuvre de sécurisation du sommet du G7 se conduit à terre,...
Article




