Dans la Drôme, la gendarmerie développe une offre de sécurité sur-mesure
- Par Pablo Agnan
- Publié le 08 décembre 2021
La commune de Nyons, dans la Drôme, et la gendarmerie ont signé, le 7 décembre, une convention « petite ville de demain ». Il s’agit de la première du genre en région Auvergne-Rhône-Alpes, mais la quatrième sur le territoire national. Elle vise à mettre en place une offre de sécurité sur-mesure et adaptée au territoire.
Et de quatre ! Cette semaine, a été signée une nouvelle convention « petite ville de demain » entre la gendarmerie et la commune de Nyons, dans la Drôme. Il s’agit de la première du genre en région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes, mais la quatrième, donc, sur le territoire national.
Pour rappel, le programme « petite ville de demain » est développé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Son objectif est d’améliorer les conditions de vie des habitants des communes de moins de 20 000 administrés et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.
Le programme prévoit un volet sécurité, auquel la gendarmerie est évidemment associée. Il s’agit, pour l’institution, de mettre en place une offre de sécurité sur-mesure et adaptée au territoire. Dans le cas de la convention signée dans la Drôme, celle-ci est même directement intégrée dans le contrat.
Cette dernière prévoit, outre les missions habituelles de prévention, de protection, de formation et d’intervention, le développement de la synergie entre la police municipale et la gendarmerie : patrouilles mixtes, services communs, partage du renseignement et réunions de travail trimestriel. Concernant le partage du renseignement, il est même décidé « d’étudier le projet de déport des images du centre de supervision de la commune de Nyons vers la brigade territoriale éponyme », précise la convention. En clair, la ville souhaite mettre à disposition des gendarmes des caméras dédiées à la reconnaissance des plaques d’immatriculation.
Cette coopération renforcée entre les deux entités vise notamment à lutter plus efficacement contre l’économie souterraine et les trafics de stupéfiants, mais aussi contre les atteintes aux biens, les violences intra-familiales et les incivilités.
Enfin, la convention vise surtout à intégrer la gendarmerie dans l’ensemble des projets d’aménagement urbain. Les référents sûreté seront donc fortement sollicités pour participer aux diagnostics de rénovation des infrastructures, notamment celui de l’important programme « cœur de bourg », qui vise « à la requalification du centre-ville de Nyons ».
Cette quatrième convention vient ainsi s’ajouter à celles signées entre la gendarmerie et les communes de Doullens, dans la Somme, de Beynes, dans les Yvelines et de Sarzeau, dans le Morbihan. Une cinquantaine d’autres sont en cours de rédaction.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La transmission des valeurs au cœur du modèle de la gendarmerie mobile
Sur la Route territoriale 3 (RT3), longeant l’est de la Grande Terre...
Article
Nouvelle-Calédonie : l’adjudant Siale et le gendarme adjoint volontaire Jordan, du PSIG du Mont-Dore se racontent
De jour comme de nuit, les gendarmes du Peloton de surveillance et d’intervention...
Article
Nouvelle-Calédonie : les gendarmes obtiennent la reddition des principaux suspects de la tribu de Saint-Louis
Ce lundi 30 septembre 2024, après plusieurs jours d’intenses négociations,...
Article
Le général d’armée Christian Rodriguez fait ses adieux aux armes
La cour d'honneur de l’Hôtel national des Invalides a accueilli, ce...
Article