Coopération européenne : la gendarmerie présente sur l’Opération Trivium

  • Par la lieutenante Floriane Hours
  • Publié le 16 novembre 2021

Lancée pour la première fois en 2013, l’opération Trivium réunit les forces de police de différents pays européens dans le but de rechercher des infractions et d’identifier les menaces criminelles sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne. Cette année, elle a de nouveau produit d’excellent résultats, notamment en France, où des milliers de gendarmes se sont investis dans la manœuvre.

Durant trois jours, du 3 au 5 novembre dernier, dans 17 pays européens, des milliers de gendarmes et de policiers se sont mobilisés pour participer à l’opération Trivium, organisée dans le cadre de l’action EMPACT OPC (plateforme européenne multidisciplinaire de lutte contre les menaces criminelles d’atteintes aux biens). À travers la mise en place de moyens coordonnés, comme le contact direct avec les agents des pays partenaires, l’interrogation immédiate des bases de données d’Europol, partenaire de l’opération, ou encore le signalement en direct des individus recherchés, les pays engagés ont pu procéder à de très nombreux contrôles, avec à la clé des résultats plus que satisfaisants.

Des résultats à la hauteur de l’engagement

Sur le territoire national, l'engagement de la gendarmerie sur l’opération Trivium a été conséquent. Plus de 4 455 gendarmes ont été mobilisés et ont procédé au contrôle de 24 162 véhicules légers et de 27 501 individus. Sur l’ensemble de ces vérifications, 2 332 infractions ont été relevées. Le bilan de cette opération a été établi par le Centre national de sécurité des mobilités (CNSM) qui, tout au long de la manœuvre, a recensé l’ensemble des résultats dans chaque département.

La coordination du projet et l’interrogation des fichiers au niveau européen ont quant à elles été assurées par l’OCLDI (Office Central de Lutte contre la Délinquance Itinérante), l’un des leaders du projet EMPACT OPC.

En France, l’opération Trivium a ainsi permis d’interpeller l’auteur d’un vol dans le Tarn-et-Garonne, mais aussi d’établir une fiche de surveillance pour un individu évoluant dans la mouvance islamiste radicale et susceptible de se déplacer en France ou à l’étranger. Deux ressortissants irlandais, auteurs de recel de biens provenant d’un vol et d’un refus d’obtempérer, ont aussi été interpellés.

Sur l’ensemble des 17 pays européens partenaires, là aussi le bilan a été positif, avec l’arrestation de 174 suspects, la saisie de 200 éléments, comprenant des armes et de la drogue et de 27 véhicules.

Ces opérations réalisées au niveau européen sont régulières. Outre l’effet « coup de poing » contre le crime organisé, elles permettent également de renforcer les liens et d’enrichir la coopération entre les polices européennes, pour lutter ensemble et de façon plus efficace contre le crime organisé.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser