Vosges : les buralistes du département rejoignent l’opération de prévention R-Mess
- Par le commandant Céline Morin
- Publié le 23 janvier 2020
La nouvelle campagne de prévention R-Mess, que le groupement de gendarmerie départementale des Vosges lancera à compter du 25 janvier, traitera cette fois de la problématique des addictions. Sur le même principe que lors des précédentes éditions, 100 000 supports du quotidien seront distribués dans 200 commerces de proximité du département, en l’occurrence les pharmacies et, grande nouveauté, les bureaux de tabac.
Le Groupement de gendarmerie départementale des Vosges (GGD 88) lance, à compter de samedi 25 janvier, sa 7e campagne de prévention R-Mess, un concept primé en 2019 lors du prix de la prévention de la gendarmerie nationale et nommé aux Victoires des Acteurs Publics 2020.
Après les violences intrafamiliales, la tranquillité senior, les cambriolages, les vols liés à l’automobile, la cybersécurité, la sécurité routière… La gendarmerie a cette fois choisi d’aborder, toujours sur des supports du quotidien utilisés dans les commerces de proximité, les addictions dans leur ensemble : drogues, alcool, médicaments, tabac ou encore jeux.
Principalement financée par des fonds (7 000 euros) de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), cette nouvelle campagne permet au GGD 88 de cibler deux publics différents.
Elle concerne ainsi les plus jeunes, à travers la distribution, dans les cantines des établissements scolaires du département, de sets de plateau portant des messages de prévention rédigés par les collégiens eux-mêmes, avant d’être mis en forme par le GGD 88. L’idée étant de les sensibiliser à ces problématiques pendant leur pause déjeuner, pour que le corps enseignant puisse ensuite accompagner la réflexion des élèves sur ce sujet.
La campagne cible également un public adulte, à travers les 100 000 supports du quotidien (sachets) qui seront distribués dans quelque 200 commerces de proximité du département, y compris en zone police nationale.
Cent pharmacies sont une nouvelle fois partenaires de cette campagne, rejointes, à leur initiative, par 100 bureaux de tabac qui ont souhaité s’inscrire dans cette démarche de prévention ; une décision d’autant plus originale que cette édition concerne également la prévention contre l'addiction au tabac.
Cette campagne s’étendra jusqu’à épuisement des supports.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Haute-Corse : un homme et son chien retrouvés sains et saufs par l’hélicoptère de la gendarmerie, 48 heures après leur disparition
Samedi 26 octobre 2024, un homme et son chien disparaissent en forêt,...
Article
En Nouvelle-Calédonie, la crise a démontré la pertinence de la chaîne de soutien intégré de la gendarmerie
Militaires des différents corps (officier de gendarmerie, officier du corps...
Article
Cybercriminalité : en formation ESP (Enquêteurs Sous Pseudonyme) au CNFCyber
Créé en 2022, le Centre national de formation cyber (CNFCyber) du...
Article
Guadeloupe : les gendarmes confrontés à un week-end de haute intensité
Ces derniers jours, les gendarmes de Guadeloupe ont connu un haut niveau d’engagement...
Article