Tempête Gloria : les gendarmes du sud mobilisés aux côtés des forces de secours
- Par le commandant Céline Morin
- Publié le 24 janvier 2020
Depuis lundi 20 janvier, la tempête Gloria a occasionné d’importantes intempéries, caractérisées par de fortes chutes de pluie et de neige selon l’altitude, entraînant des inondations dévastatrices, particulièrement dans les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Ariège. Un dispositif de sécurisation a immédiatement été déployé par les groupements de gendarmerie départementale concernés.
Depuis le 20 janvier, plusieurs départements du Sud de la France, particulièrement les Pyrénées-Orientales, l’Aude et de l’Ariège, ont été frappés par d’importantes intempéries occasionnées par la tempête Gloria.
Dans ces départements, les fortes pluies et chutes de neige ont engendré des inondations massives, causant de nombreux troubles à la circulation routière et ferroviaire, avec notamment le déclenchement du Plan intempéries arc méditerranéen.
Les groupements de gendarmerie départementale de l’Aude (GGD 11), des Pyrénées-Orientales (GGD 66), de l’Ariège (GGD 09) mais également de l’Hérault (GGD 34) ont immédiatement déployé d’importants moyens humains afin de contribuer au dispositif de secours, aux côtés et en coordination avec les services de secours, et de sécuriser les zones sinistrées et les flux de personnes.
Pyrénées-Orientales : plus de 120 militaires engagés en montagne et en plaine
Dans les Pyrénées-Orientales, plus de 120 militaires, principalement des compagnies, avec le concours de l’escadron départemental de sécurité routière pour les missions de circulation, ont été engagés au plus fort de l'événement (entre mercredi 22 janvier, 18 heures et vendredi 24 janvier, 8 heures).
En montagne, les gendarmes ont effectué des missions de reconnaissance, de sécurisation, de régulation et parfois de secours, dans des conditions d'isolement et dégradées.
En plaine, ils ont mis en œuvre un important dispositif de sécurisation, notamment après l’évacuation des habitations longeant l’Agly, sur une bande de 15 km entre Rivesaltes et Barcarès, sur décision de la préfecture des Pyrénées-Orientales. Le GGD 66 a dès lors procédé au bouclage de la zone, jour et nuit, du mercredi 22 janvier 18 heures au vendredi 24, 8 heures, afin d’en empêcher l'accès et garantir l'absence de pillage des maisons délaissées par la population réfugiée.
Les moyens de la brigade nautique de Saint-Cyprien ont également été engagés pour appuyer les opérations d’évacuation. Selon les préfectures, hier matin, quelque 1 500 personnes avaient en effet dû être évacuées dans les Pyrénées-Orientales et plus de 250 dans l’Aude.
Aude : 72 heures de mobilisation
Le GGD 11 a, quant à lui, engagé jusqu'à 150 gendarmes sur des missions de secours à personnes, d’évacuation, de reconnaissances d'axe, de sécurisation des zones sinistrées et de réassurance auprès de la population et des élus. Ce n’est que ce vendredi 24 janvier à 14 heures que le centre opérationnel départemental a été levé.
Ce vendredi, les cadets de la gendarmerie de Limoux ont par ailleurs participé aux opérations de nettoyage de la commune.
Aucun blessé, ni dégradation grave ne sont pour l’heure à déplorer à la suite de cet épisode climatique.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La section de recherches de Cayenne intensifie sa lutte contre les factions armées originaires du Brésil
Depuis plusieurs années, la Guyane est confrontée à l’implantation...
Article
Les gendarmes de la Plateforme numérique d’accompagnement des victimes « rendent visible l’invisible »
À Rennes, la brigade numérique accueille sur son plateau technique,...
Article
Violences intra-familiales : la gendarmerie forme ses réseaux
Pour développer et renforcer ses réseaux permettant de gagner en efficacité...
Article
Maires et gendarmes partenaires dans la lutte contre les narcotrafiquants
Au Salon des maires et des collectivités locales, le mot se glisse dans toutes...
Article