Le Lab Information Stratégique, un outil au service de la transformation
- Par la capitaine Marine Rabasté
- Publié le 15 décembre 2020
Depuis 2018, le Lab Information Stratégique accompagne les directions de la gendarmerie dans le développement d’innovations. S’appuyant sur l’intelligence économique, il apporte un éclairage essentiel à la prise de décision.
En recherche constante d’innovations disruptives permettant de gagner en compétences et d’optimiser ses moyens d’action, l’Institution s’est engagée dans une véritable stratégie de transformation. Pour ce faire, l’ensemble des composantes est mobilisé. Qu’il s’agisse du gendarme de terrain, à travers les Ateliers de performance, ou des experts, à travers le Conseil scientifique, le développement d’initiatives est valorisé à tous les niveaux.
Ancrées dans l’ADN du gendarme, les innovations sont en effet au cœur de la stratégie Gend 20.24. Mais, dans son processus de transformation, l’Institution ne peut ignorer les démarches entreprises hors de ses murs, dans le domaine institutionnel certes, mais également au sein du monde de l’entreprise.
Afin d’être pleinement performante dans son évolution, il est en effet essentiel qu’elle ait connaissance des procédés développés à l’extérieur et qu'elle saisisse l’ensemble des informations utiles à sa transformation. Répondant pleinement à cette problématique, le Lab Information Stratégique (LIS) accompagne les différentes directions dans leur recherche d’innovations.
Capter l’information utile à la prise de décision
« Il n'y a pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va », écrivait Sénèque. Pour avancer, se moderniser, il faut avoir un cap à suivre. Mais, pour en déterminer un efficacement, il est essentiel de connaître son environnement au sens large. Dans ce contexte, le LIS a été créé en 2018, afin de répondre au besoin d'information à haute valeur ajoutée pour réaliser les objectifs fixés. Créée par deux officiers supérieurs à l’issue de leur scolarité à l’École européenne d'intelligence économique (EEIE), cette structure fonctionnelle s’appuie sur l’intelligence économique.
Définie comme l'ensemble de moyens permettant de produire de l'information utile à la prise de décision, cette dernière est aujourd’hui incontournable dans une perspective de performance. Le constat est clair : à travers les sources ouvertes, il faut capter les savoir-faire pour prendre la décision la plus éclairée. Appuyant les différentes structures de la gendarmerie éprouvant un besoin d'études sur des thèmes transverses, le LIS s’impose alors comme une structure agile, au service de tous ; la transformation de la gendarmerie nécessitant, en effet, un décloisonnement des services pour être performante.
Un réseau au service de l’Institution
Certaines initiatives nécessitent, pour leur développement, des technicités et des compétences particulières dont l'Institution ne dispose pas toujours en son sein. Il faut alors les identifier afin d’y courir ou de s’en inspirer. En relation avec les grandes écoles du milieu (EEIE, école internationale des sciences et du traitement de l'information, école des bibliothécaires-documentalistes, école de guerre économique), mais également avec de nombreux réservistes et l’ensemble de la communauté de l'intelligence économique, le LIS dispose d'un réseau étoffé capable de réaliser cette captation. Souhaitant développer un projet, les services peuvent solliciter le LIS pour la réalisation d’une mission. Les officiers le composant vont alors identifier, parmi leur réseau, les personnes en mesure de répondre aux besoins du requérant. Durant plusieurs semaines, ou plusieurs mois, celles-ci vont ensuite rassembler les informations nécessaires pour éclairer le décideur. Le LIS ne développe pas lui-même les projets. Il est un outil d'aide à la prise de décision.
Un large champ missionnel
Depuis deux ans, 47 missions ont été conduites, dont certaines en temps de crise. Lors de la première grande vague de contamination de la Covid-19, le LIS, à travers la cellule J9 intégrée au centre des opérations, a permis la captation rapide d’informations sur les innovations, nationales et internationales, internes et externes, afin de recenser les bonnes pratiques susceptibles d’être mises en œuvre au sein de la Gendarmerie. Cette démarche a notamment permis de construire le projet GendFabLab, dont l’objectif est de doter des unités de gendarmerie d’imprimantes 3D. La mission confiée à la structure portait alors sur l’identification des makers et des FabLab déjà existants.
Mais l'activité du LIS ne se limite pas au temps de crise. De la captation des bonnes pratiques menées par les forces de sécurité intérieure aux recherches sur les modalités de développement de technologies nouvelles, en passant par l'identification des moyens d'améliorer les systèmes de veille au sein des différentes directions, les missions conduites par le LIS sont multiples. Répondant aux besoins de chaque direction avec des moyens adaptés, son implication dans le processus de transformation permet d'optimiser les innovations, en ayant en main toutes les clés pour développer les meilleures versions de celles-ci.
Après deux ans d’existence, le bilan est positif. Le LIS contribue pleinement au processus de transformation et a permis à plusieurs initiatives d’exister. Mais il constitue également, à lui seul, une innovation, reconnue par la direction générale de la gendarmerie à travers l’attribution du Trophée des innovateurs 2019, qui valorise l’innovation dirigée permettant de répondre aux besoins de l’Institution.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Guyane : à Saint-Laurent-du-Maroni, les gendarmes quadrillent le territoire
Située à l’ouest de la Guyane, à la frontière...
Article
En Guyane, les gendarmes de l’antenne-GIGN mènent des opérations d’interception des pirogues servant à l’orpaillage illégal
Les militaires de l’Antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie...
Article
En Guyane, les gendarmes mènent des raids aériens sur les sites d’orpaillage illégaux
En Guyane, les gendarmes de l’Antenne du groupe d’intervention de la...
Article
En « filoche » avec le GOS de la SRTA
Créé en 2017, le Groupe d’observation et de surveillance (GOS)...
Article