La vedette de gendarmerie « Organabo » procède à une double interception sur la côte ouest de la Guyane
- Par le capitaine Éric Costa
- Publié le 17 janvier 2020
Lors d’une opération de police des pêches, programmée les 14 et 15 janvier derniers, l’équipage de la vedette côtière de surveillance maritime P624 « Organabo » a contrôlé une tapouille surinamaise en action de pêche illicite. Dans le même temps, elle s’est engagée pour intercepter une pirogue logistique, détectée par une surveillance aérienne déployée en prévision d’un lancement de fusée.
Le 14 janvier dernier, sur la zone ouest de la Guyane, la Vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) P624 « Organabo » réalise, avec le soutien de l’Embarcation remonte filets (ERF) de la Marine nationale, le contrôle d’un bateau de pêche surinamais, dit « tapouille », ayant récolté illicitement 1 300 kg de poissons et 10 kg de vessies fraîches, au moyen de 10 km de filets.
Au cours de ce contrôle, réalisé à 9 heures (heure locale), l’équipe de visite de la VCSM décide d’intercepter une imposante pirogue, identifiée par un avion de type « CASA » effectuant une surveillance maritime aérienne dans le cadre d’un prochain tir de fusée depuis le centre spatial guyanais.
Les personnes à bord de la pirogue suspecte, propulsée par un moteur hors bord de 150 CV, tentent vainement d’échapper au contrôle, avant de stopper leur embarcation et de se soumettre sans opposer de résistance.
À bord de ce bateau de 17 m, les gendarmes découvrent une seconde pirogue neuve, de 14 mètres de long, cent cartons de douze bouteilles d'alcool (cachaça), 180 kg de viande et divers colis de vivres, donnant à penser qu’il s’agirait d’une pirogue logistique destinée à alimenter des sites d’orpaillage illégaux.
Les trois Brésiliens mis en cause, en situation irrégulière, ont été placés en garde à vue. La pirogue, déroutée en remorque jusqu'à Kourou, fait l’objet d’une saisie ainsi que le moteur de 150 CV, les vivres, le carburant et l'alcool. La saisie de ces avoirs criminels s’élève à plus de 55 000 €.
Un transfert des gardes à vue a eu lieu le 15 janvier 2020, à 5 heures (heure locale), au profit de la section de recherches de Cayenne, la VCSM P624 « Organabo » étant aussitôt engagée au profit du Centre spatial guyanais, à Kourou.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Mayotte : le soutien et la logistique au service de la résilience et de la robustesse des gendarmes
La réponse de la Gendarmerie nationale à la crise née du passage...
Article
L’Hôtel national des Invalides fidèle à sa mission première d’accueil des vétérans
Lieu unique et polyvalent dédié à la prise en charge des militaires...
Article
Attaques terroristes de janvier 2015 – épisode 2/2 : les facteurs de réussite de l’opération et les enseignements de la crise
La traque des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre la rédaction...
Article
Mayotte : retour sur l’engagement de compagnies de marche pour renforcer le COMGEND
Dans les jours qui ont suivi le passage du cyclone Chido, le 14 décembre...
Article