Finistère : une nouvelle embarcation pour la brigade nautique côtière de la Forêt-Fouesnant
- Par Cabinet communication de la région de gendarmerie de Bretagne
- Publié le 11 décembre 2020
Depuis le 24 novembre dernier, la brigade nautique côtière de la Forêt-Fouesnant est dotée d’un nouveau semi-rigide de 8,70 m, baptisé « Inizi Glenn ». Équipé de deux moteurs de 250 CV, il possède une capacité d’accueil de douze personnes à bord, dont quatre en intérieur.
Construite par le groupe français Zodiac Milpro et fabriquée dans la plus grande usine de bateaux gonflables au monde, à Rosas, en Espagne, la nouvelle vedette de la Brigade nautique côtière (BNC) de la Forêt-Fouesnan est arrivée dans le Finistère Sud par voie routière. D’une longueur totale approchant les 9 mètres pour 3 mètres de largeur, ce semi-rigide SRR-870, avec cabine, peut transporter de six à douze personnes.
La livraison s’est déroulée en présence du commandant de la BNC, l’adjudant-chef Alix et des cinq autres militaires de l’unité, tous qualifiés PEG2. Trois de ces gendarmes sont déjà pilotes d'embarcation sur-motorisée. Les trois autres doivent effectuer leur formation courant janvier 2021.
Après un gonflage rapide des flotteurs et leur mise en forme, l'élévateur de la Capitainerie de Port-la-Forêt a pris le navire en compte pour sa mise à l'eau.
Au premier tour de clef, les deux moteurs ont parfaitement ronronné. L'intervention des techniciens de MILPRO et du Service des technologies et des systèmes d'information de la Sécurité intérieure a ensuite permis d’achever la mise en œuvre des ensembles "radio" spécifiques à la gendarmerie.
Après différents tests radio et le plein de carburant, l’heure est enfin venue des essais en mer. Une mer peu agitée à agitée, avec un vent de sud-ouest 4-5, qui a permis de mettre en exergue les différentes capacités de manœuvrabilité et de puissance de l'embarcation. Les fauteuils MILPRO, montés sur suspensions à air, ont pu montrer à cette occasion toutes leurs qualités lors de la navigation.
Avec une capacité de quatre personnels en cabine et de la place en extérieur pour une équipe d'intervention, ce navire peut répondre à tout type de problématique pouvant survenir en mer. Il permet également à la brigade nautique de couvrir efficacement sa zone de surveillance, du Pouldu à la baie de Douarnenez, en passant par les îles des Glénan, et ce, quelles que soient les conditions météorologiques.
L’Inizi Glenn (archipel des Glénan en breton) est désormais opérationnel et va pouvoir œuvrer pour le compte du groupement de gendarmerie départementale du Finistère, dans le cadre de l'Action de l’État en Mer. Il remplace la vedette « Meaban », entrée en service en 1983 et qui a effectué trente-sept ans de « bons et loyaux services ».
Alors bon vent et bonne mer à cette belle embarcation et à son équipage aguerri !
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La section de recherches de Cayenne intensifie sa lutte contre les factions armées originaires du Brésil
Depuis plusieurs années, la Guyane est confrontée à l’implantation...
Article
Les gendarmes de la Plateforme numérique d’accompagnement des victimes « rendent visible l’invisible »
À Rennes, la brigade numérique accueille sur son plateau technique,...
Article
Violences intra-familiales : la gendarmerie forme ses réseaux
Pour développer et renforcer ses réseaux permettant de gagner en efficacité...
Article
Maires et gendarmes partenaires dans la lutte contre les narcotrafiquants
Au Salon des maires et des collectivités locales, le mot se glisse dans toutes...
Article