COVID-19 : port du masque obligatoire dans les lieux publics clos
- Par la capitaine Sophie Bernard
- Publié le 20 juillet 2020
Dès ce lundi 20 juillet, le port du masque est rendu obligatoire dans les lieux clos recevant du public. Tout comme dans les transports publics, l’absence de protection peut être sanctionnée par une amende de 135 euros.
Pour ceux qui n’étaient pas convaincus de son efficacité, il va falloir s’y habituer : pour prémunir la population contre la propagation du coronavirus, en complément des gestes barrières, le gouvernement a décidé de rendre le port masque obligatoire dans les lieux publics clos, à toute personne âgée de 11 ans et plus. Le non-respect de cette mesure est passible, comme c’est déjà le cas dans les transports, d’une contravention de 4e classe.
C’est à la suite d’une légère reprise de l’épidémie sur le territoire et d’un certain relâchement des Français, mais aussi face aux doutes qui subsistent concernant la transmission du virus dans l’air, que cette mesure s’est imposée. Il convenait également de mettre en place une règle uniforme entre les commerces qui appliquaient jusqu’ici des politiques différentes. Aussi, dès ce lundi 20 juillet, les clients souhaitant entrer dans un magasin, quel qu’il soit, sans masque, pourront se voir refuser l’accès ou seront priés d’en acheter un à l’accueil.
Au-delà des commerces, le masque est rendu obligatoire dans un certain nombre de lieux qui seront listés, très précisément, dans un décret à venir prochainement. Le ministre de la santé, Olivier Véran, en a d’ores et déjà énuméré plusieurs : les marchés couverts, les banques, les musées, les salles de réunion en entreprise, etc.
Pour accompagner cette mesure et aider les responsables de ces différents lieux à la faire appliquer, le gouvernement met à leur disposition une affiche « Ici le port du masque est obligatoire », téléchargeable sur son site, à apposer sur leur devanture. Enfin, une Foire Aux Questions est mise en place sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé, afin de répondre aux nombreuses interrogations des citoyens.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Guyane : à Saint-Laurent-du-Maroni, les gendarmes quadrillent le territoire
Située à l’ouest de la Guyane, à la frontière...
Article
En Guyane, les gendarmes de l’antenne-GIGN mènent des opérations d’interception des pirogues servant à l’orpaillage illégal
Les militaires de l’Antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie...
Article
En Guyane, les gendarmes mènent des raids aériens sur les sites d’orpaillage illégaux
En Guyane, les gendarmes de l’Antenne du groupe d’intervention de la...
Article
En « filoche » avec le GOS de la SRTA
Créé en 2017, le Groupe d’observation et de surveillance (GOS)...
Article