Bretagne : une opération régionale coordonnée afin de veiller au respect des mesures sanitaires
- Par CABCOM RGBRET
- Publié le 27 août 2020
![Agrandir l'image](/new_storage/images/_aliases/dsfr_md/3/7/0/5/185073-1-fre-FR/1d0fea4d9d56-151.jpg)
À la suite des directives données par le gouvernement en raison du risque élevé de reprise épidémique, la gendarmerie a intensifié ses contrôles afin de mettre fin au relâchement constaté depuis le début de la période estivale. Dans le cadre de cette mobilisation nationale, la région de gendarmerie de Bretagne a organisé, ce vendredi 21 août, une vaste opération de contrôle, à laquelle se sont associées les régions de gendarmerie de Normandie et du Centre-Val-de-Loire, donnant ainsi une dimension zonale au dispositif.
Une mobilisation importante
Sous l’autorité du général de corps d’armée Pierre Sauvegrain, commandant la région de gendarmerie de Bretagne et la zone de défense et de sécurité Grand Ouest, 1 065 gendarmes, dont 258 réservistes, ont été mobilisés afin de s’assurer du respect des mesures sanitaires ainsi que des arrêtés préfectoraux et municipaux. L’opération, d’une durée de 7 heures, s’est déroulée en deux temps et a ciblé essentiellement les zones d’affluence ainsi que les établissements recevant du public, lieux où le risque de propagation est maximal. De 16 heures à 20 heures, les gendarmes ont donc axé leurs contrôles sur les réseaux de transports en commun, terrestres comme maritimes, avant de se déployer, de 20 heures à 23 heures, sur les sites de rassemblement du littoral et des centres urbains, tels que les bars, les restaurants ou encore les plages.
Un contrôle d’envergure
À l’issue de l’opération, plus de 12 000 personnes et près de 1 240 établissements ont été contrôlés. De manière générale, les mesures sanitaires sont respectées, puisque seulement 61 infractions pour non-port du masque et trois mises en demeure pour des établissements ont été relevées par l’ensemble des militaires. Toutefois, en raison du risque de reprise de l’épidémie et face à l’inobservation de certaines règles de la part de la population, la gendarmerie ne relâche pas ses efforts et continue son action de lutte contre la propagation du virus. Depuis lundi 17 août, des Détachements d’appui territorial (DAT), composés de réservistes, ont d’ailleurs spécialement été mis en place afin de veiller au strict respect des gestes barrières, en complément des gendarmes déjà engagés depuis plusieurs mois.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Mayotte : le soutien et la logistique au service de la résilience et de la robustesse des gendarmes
La réponse de la Gendarmerie nationale à la crise née du passage...
Article
![](/new_storage/images/_aliases/card-large/9/8/0/0/470089-1-fre-FR/ed9dec8bed3f-Log_2.jpg)
L’Hôtel national des Invalides fidèle à sa mission première d’accueil des vétérans
Lieu unique et polyvalent dédié à la prise en charge des militaires...
Article
Attaques terroristes de janvier 2015 – épisode 2/2 : les facteurs de réussite de l’opération et les enseignements de la crise
La traque des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre la rédaction...
Article
![](/new_storage/images/_aliases/card-large/1/8/9/8/468981-1-fre-FR/0a405d953a57-2015MINT0014_JEG-13.jpg)
Mayotte : retour sur l’engagement de compagnies de marche pour renforcer le COMGEND
Dans les jours qui ont suivi le passage du cyclone Chido, le 14 décembre...
Article
![](/new_storage/images/_aliases/card-large/9/2/9/8/468929-1-fre-FR/f1ebf0c1c7ba-CdM_7.jpg)