Un séminaire européen dédié à la lutte contre le terrorisme
- Par la garde républicaine
- Publié le 25 novembre 2019
Le séminaire international organisé la semaine dernière par la garde républicaine, dans le cadre des formations du Collège européen de police (CEPOL), avait cette année pour thème : prévenir les attaques contre les infrastructures cruciales et les espaces publics.
Pour la quatrième année consécutive, le 2e Régiment d’infanterie de la garde républicaine a organisé, du 18 au 22 novembre, une formation diplômante CEPOL (Collège européen de police - European Agency for Law enforcement training) intitulée « Preventing attacks on critical infrastructure and public spaces » (prévenir les attaques contre les infrastructures cruciales et les espaces publics).
Riche en termes d’échanges de savoir-faire et de culture de sécurité, ce séminaire, qui fait partie des formations CEPOL dédiées à la lutte contre le terrorisme, a permis d’accueillir 27 stagiaires.Cadres supérieurs issus des forces de police de 20 pays différents et de l’agence Europol, les participants ont eu l’occasion d’aborder, entre autres, la stratégie de protection des infrastructures critiques, la sécurité des aéroports et des transports ferrés, la menace drones ou encore la menace interne.
Cette semaine fut aussi l’occasion d’échanger avec des experts français ou européens reconnus dans leurs domaines de compétences, notamment issus du GIGN, de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, de la préfecture de police ou encore de la sécurité privée.
Les participants ont enfin bénéficié de la visite de deux sites. Tout d’abord, l’Assemblée nationale, qui leur permis de cerner les problématiques de sécurité d’une emprise institutionnelle, et à l’occasion de laquelle le président de l’Assemblée est venu les saluer. La seconde visite les a conduits en immersion au sein du dispositif de sécurité de Disneyland Paris.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La transmission des valeurs au cœur du modèle de la gendarmerie mobile
Sur la Route territoriale 3 (RT3), longeant l’est de la Grande Terre...
Article
Nouvelle-Calédonie : l’adjudant Siale et le gendarme adjoint volontaire Jordan, du PSIG du Mont-Dore se racontent
De jour comme de nuit, les gendarmes du Peloton de surveillance et d’intervention...
Article
Nouvelle-Calédonie : les gendarmes obtiennent la reddition des principaux suspects de la tribu de Saint-Louis
Ce lundi 30 septembre 2024, après plusieurs jours d’intenses négociations,...
Article
Le général d’armée Christian Rodriguez fait ses adieux aux armes
La cour d'honneur de l’Hôtel national des Invalides a accueilli, ce...
Article