Saint-Pierre-et-Miquelon : exercice de sauvetage en mer avec les secouristes canadiens
- Par le capitaine Éric Costa
- Publié le 04 février 2019
Mardi 29 janvier, un exercice grandeur nature de secourisme en mer a associé une vedette de la gendarmerie, un patrouilleur de la marine nationale et un hélicoptère des forces armées canadiennes au large des côtes de Langlade, dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Tous les semestres, la marine nationale et les secouristes canadiens mettent en place un exercice coordonné de sauvetage en mer. Pour la première fois, la vedette Sao de la gendarmerie nationale a été mise à contribution.
Habituellement employée pour des missions de surveillance ou de renseignement, la vedette gendarmerie a participé à des exercices d’hélitreuillage avec l’hélicoptère de l’aviation royale canadienne qui a fait le déplacement depuis Terre-Neuve.
Au même titre que le patrouilleur Fulmar de la marine nationale, le Sao pourrait être engagé sur un secours aux personnes de grande ampleur que ce soit dans les eaux territoriales françaises ou canadiennes.
Retrouvez ici les images de l’exercice.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Sommet international de la Francophonie : déploiement d’une manœuvre inédite pour sécuriser les déplacements des autorités
Les 4 et 5 octobre 2024, la France a accueilli le 19e Sommet international...
Article
Compagnie de gendarmerie départementale de Poindimié : une résilience à toute épreuve
En Nouvelle-Calédonie, le chef d’escadron Paul Sandevoir commande la...
Article
Sommet international de la Francophonie : un dispositif exceptionnel déployé par la gendarmerie pour sécuriser cet événement majeur
Le 19e Sommet international de la Francophonie s’est ouvert ce vendredi...
Article
Quand l’Académie militaire de la gendarmerie nationale forme les officiers de pays amis
Chaque année, des officiers et sous-officiers de pays amis de la France intègrent...
Article