Ouverture du forum international de la cybersécurité
- Par la capitaine Gaëlle Pupin
- Publié le 23 janvier 2019
Le 11e Forum international de la cybersécurité (FIC) a ouvert ses portes au Grand Palais de Lille, en présence du secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur, Monsieur Laurent Nunez, et du directeur général.
« Pour deux jours, Lille devient la capitale mondiale de la cybersécurité ». C'est en ces termes que le directeur général de la gendarmerie nationale, le général d'armée Richard Lizurey, a qualifié cet évènement lors de son discours pour l'ouverture du FIC.
Le Forum international de la cybersécurité ouvre ses portes !
Du 22 au 23 janvier 2019 se tiendra le 11e salon du Forum international de la cybersécurité...
Article
En effet, le FIC est la convergence en un lieu, le 22 et 23 janvier, de l’ensemble des acteurs de la cybersécurité, de la start-up aux grandes entreprises, des collectivités aux grandes institutions publiques. Saluant tout particulièrement le général (2S) Watin-Augouard, à l'initiative de la création de ce forum il y a dix ans, le général Lizurey a souligné le niveau exceptionnel atteint par cet évènement, « ayant conquis un public fidèle d'experts et d'intéressés », permettant à l'ensemble des personnes concernées de contribuer ensemble à l'évolution technologique et à la cybersécurité.
La menace Cyber
La cybercriminalité est l’une des grandes menaces de ce XXIe siècle, et un véritable...
Folder
Le thème retenu cette année est celui de la sécurité et de la protection des données personnelles ; « une question primordiale pour les forces de la sécurité intérieure puisqu'elle conditionne notre légitimité et notre rapport à nos citoyens » affirme le directeur général. Rappelant l'engagement de la gendarmerie nationale dans la transformation numérique par une action s'appuyant très largement sur des outils modernes (Brigade numérique, Néogend, etc.), il a tenu à mettre en lumière le réseau hiérarchisé des enquêteurs spécialisés en cybercriminalité (P-Ntech, C-Ntech, experts). Quelques minutes plus tôt, le secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur, Monsieur Laurent Nunez avait en effet procédé à la remise de diplômes à six nouveaux enquêteurs Ntech et d'écussons à deux nouveaux C-Ntech.
Pendant ces deux jours, plus de 35 experts cyber du ministère de l’Intérieur sont à la disposition du public pour présenter leurs missions et engager le dialogue autour de 5 pôles thématiques (cybercriminalité, innovation, civic tech, coopération internationale et recrutement).
Retrouvez le n°263 de la Revue de la gendarmerie nationale : Sécurité et vie privée by design.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Guyane : à Saint-Laurent-du-Maroni, les gendarmes quadrillent le territoire
Située à l’ouest de la Guyane, à la frontière...
Article
En Guyane, les gendarmes de l’antenne-GIGN mènent des opérations d’interception des pirogues servant à l’orpaillage illégal
Les militaires de l’Antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie...
Article
En Guyane, les gendarmes mènent des raids aériens sur les sites d’orpaillage illégaux
En Guyane, les gendarmes de l’Antenne du groupe d’intervention de la...
Article
En « filoche » avec le GOS de la SRTA
Créé en 2017, le Groupe d’observation et de surveillance (GOS)...
Article