Première visite du ministre de l'Intérieur à la DGGN
- Par la capitaine Céline Morin
- Publié le 18 octobre 2018
Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, et Laurent Nuñez, secrétaire d’État, se sont rendus à la direction générale de la gendarmerie, ce jeudi 18 octobre. L’occasion pour eux de plonger au cœur du pilotage opérationnel de la gendarmerie.
Le ministre de l'Intérieur et le secrétaire d’État ont été accueillis par le général d'armée Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale, au siège de la direction générale, où les honneurs militaires leur ont été rendus.
Après une présentation générale du site, en présence notamment du major général, des trois directeurs, du chef du ST(SI)² et du chef du Sirpa, Christophe Castaner et Laurent Nuñez se sont vu présenter le plan de modernisation technologique de la gendarmerie, les avancées en cours de développement, ainsi que des innovations déjà mises en œuvre, comme Néogend ou la brigade numérique, avec, à l’appui, une démonstration en direct.
Les deux autorités ont poursuivi leur visite au Centre de renseignement opérationnel de la gendarmerie (CROGEND), où elles ont pu constater l'excellente coordination existant avec le Centre interministériel de crise (CIC) du ministère de l'Intérieur. Les outils opérationnels du quotidien leur ont été présentés concrètement, notamment la Base de données de sécurité publique (BDSP) et GOPServ (géolocalisation des patrouilles), comme les moyens d'action du temps de crise, sur le territoire métropolitain et ultramarin : veille, planification, conduite des opérations.
L’exemple des intempéries survenues dans le département de l’Aude a permis d’illustrer une partie de ces capacités, en faisant un point sur l’engagement des forces dans le cadre des récentes intempéries et du dispositif mis en œuvre pour prévenir les atteintes aux biens.
Enfin, les missions actuelles et les ambitions futures du Centre national de sécurité des mobilités, créé en novembre 2017, ont également été exposées aux ministres.
Un entretien plus restreint avec le directeur général a ensuite été l’occasion de faire un tour d’horizon des dossiers qui ont marqué la gendarmerie au cours des dix premiers mois de l’année, ainsi que de ceux qui l’occupent actuellement, à l’instar des Zad ou encore du prochain référendum en Nouvelle-Calédonie.
Les ministres ont terminé cette visite en partageant un temps d'échanges avec les personnels de la gendarmerie de tous corps et grades.
Outre le message laissé dans le livre d'or à l'attention de tous les gendarmes, Christophe Castaner a réaffirmé à cette occasion son soutien à la gendarmerie. Rappelant qu’il était « un élu de la ruralité », le ministre de l’Intérieur a souligné « l’importance du maillage territorial » et « la fierté d’appartenir à la gendarmerie incarnée par ces femmes et ces hommes », dont il a salué l’engagement, le sens du contact et la réactivité.
Insistant sur le caractère éminemment humain de l’Institution, il a déclaré : « Nous serons à vos côtés pour vous accompagner chaque fois que cela sera nécessaire. »
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Mayotte : le soutien et la logistique au service de la résilience et de la robustesse des gendarmes
La réponse de la Gendarmerie nationale à la crise née du passage...
Article
L’Hôtel national des Invalides fidèle à sa mission première d’accueil des vétérans
Lieu unique et polyvalent dédié à la prise en charge des militaires...
Article
Attaques terroristes de janvier 2015 – épisode 2/2 : les facteurs de réussite de l’opération et les enseignements de la crise
La traque des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre la rédaction...
Article
Mayotte : retour sur l’engagement de compagnies de marche pour renforcer le COMGEND
Dans les jours qui ont suivi le passage du cyclone Chido, le 14 décembre...
Article