Notre-Dame-des-Landes : sécurisation des déblaiements et opération judiciaire en cours
- Par Morgane Jardillier
- Publié le 13 avril 2018
Les opérations de déblaiement du site se poursuivent pour la cinquième journée consécutive, avec le concours des forces de gendarmerie pour sécuriser le travail des huissiers et des entreprises concourantes. Ce matin, les opérations d’expulsions sont terminées. Une manœuvre de dégagement des axes et une opération de police judiciaire sont en cours.
Quatre jours après le début des opérations dans la ZAD, le nombre de sites illégaux déconstruits s’élève à 29. L’objectif fixé par la préfecture est donc désormais atteint, laissant place aux manœuvres de déblaiement. Aucune expulsion n’est donc prévue ce jour, confirmant ainsi la fin des opérations d’évacuation.
La gendarmerie a entamé ce matin une opération d’ordre public pour dégager les axes routiers, notamment la D81, entravée par des barricades enflammées. La manœuvre a pour but de rétablir la circulation.
Parallèlement, une opération de police judiciaire a débuté à 6h00, dans le cadre de violences exercées à l’encontre des forces de l’ordre. Depuis le début des opérations, 45 gendarmes ont été blessés lors d’actions violentes conduites par les opposants.
Hier, un escadron de gendarmerie est notamment tombé dans une embuscade. Dix gendarmes ont été blessés et plus particulièrement brûlés par des projections d’acide et les éclats d’un engin explosif.
Interviewée ce matin sur Europe, la colonelle Karine Lejeune a répondu aux questions de Patrick Cohen concernant les derniers événements.
Communiqué procureur - NDDL
Social
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La région de gendarmerie de Bretagne se dote de drones subaquatiques, un atout précieux pour les brigades nautiques
Depuis la fin de l’année 2024, les Brigades nautiques (B.N.) de Lézardrieux,...
Article

Indre : les gendarmes mènent avec succès une traque de 46 heures pour retrouver l’auteur d’un grave accident après refus d’obtempérer
Après 46 heures de traque sur cinq communes de l’Indre (36) situées...
Article

Fin des barrières de péage sur l’autoroute A13 : la gendarmerie de l’Eure lance un nouveau type de contrôle
Un important contrôle de gendarmerie a eu lieu ce mardi 4 mars 2025 sur...
Article

Le Groupement de gendarmerie départementale de l'Yonne a mis en place la doctrine « Rouge VIF »
Afin de monter en puissance dans la lutte contre les violences intrafamiliales,...
Article
