« Gilets jaunes » : le ministre de l’Intérieur en Gironde à la rencontre des forces de sécurité mobilisées
- Par la Région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine
- Publié le 30 novembre 2018
Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, est allé à la rencontre, ce jeudi 29 novembre, des forces de sécurité engagées depuis 12 jours sur les opérations de maintien de l’ordre liées au mouvement des « Gilets jaunes ».
Après avoir rencontré, dans la nuit de mercredi à jeudi, des militaires d’active et de réserve du groupement de gendarmerie départementale de la Gironde, le ministre de l'Intérieur s’est rendu jeudi matin au péage de Virsac (A10), sur lequel les gendarmes départementaux et mobiles sont fortement engagés afin d’assurer la libre circulation des automobilistes.
Christophe Castaner s’est entretenu avec les commandants des unités de gendarmerie départementale et mobile. Remerciant les personnels pour leur professionnalisme, il a rappelé qu’ « il n’y a pas de liberté sans ordre public. Vous êtes l’ordre public ! »
Le ministre a ensuite rejoint des représentants de l’ensemble des forces de sécurité qui ont contribué au maintien de l’ordre en Gironde au cours de ces derniers jours.
Il a échangé avec les principaux responsables opérationnels, avec pour la gendarmerie : le général de corps d’armée Jean-Pierre Michel, commandant de région, le colonel Jean-Christophe Sintive, commandant le groupement de la Gironde et le colonel Jean-Baptiste Félicité, commandant la section de recherches de Bordeaux pour le volet judiciaire. L’occasion de souligner l’indispensable complémentarité des forces.
Devant une délégation de quelque 200 gendarmes, policiers et pompiers, Christophe Castaner a réitéré ses sincères remerciements : « Je suis fier de votre courage, de votre dévouement, de votre résilience. Je suis fier d’être votre chef ! »
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Haute-Corse : un homme et son chien retrouvés sains et saufs par l’hélicoptère de la gendarmerie, 48 heures après leur disparition
Samedi 26 octobre 2024, un homme et son chien disparaissent en forêt,...
Article
En Nouvelle-Calédonie, la crise a démontré la pertinence de la chaîne de soutien intégré de la gendarmerie
Militaires des différents corps (officier de gendarmerie, officier du corps...
Article
Cybercriminalité : en formation ESP (Enquêteurs Sous Pseudonyme) au CNFCyber
Créé en 2022, le Centre national de formation cyber (CNFCyber) du...
Article
Guadeloupe : les gendarmes confrontés à un week-end de haute intensité
Ces derniers jours, les gendarmes de Guadeloupe ont connu un haut niveau d’engagement...
Article