Educap City : la Gendarmerie nationale participe à l'étape capitale
- Par la capitaine Gaëlle Pupin et Laetitia Méjean
- Publié le 21 juin 2018
Point de passage obligé du rallye Educap City, la cour d'honneur du ministère de l'Intérieur a ouvert ses portes, mercredi 20 juin 2018, à plus de 600 jeunes. Parmi les institutions présentées aux adolescents, la Gendarmerie a mis en place un dispositif pour faire découvrir quelques-uns de ses métiers.
Ces rallyes, mis en place dans une vingtaine de villes étapes, sont un temps de rencontre entre la jeunesse et tous les acteurs qui œuvrent au quotidien dans chaque ville.
La finale de ce tour de France de la citoyenneté, se déroulant à Paris, a permis aux jeunes finalistes, âgés de 10 à 13 ans, de découvrir la capitale et de créer un lien entre les institutions et la jeunesse.
Mercredi 20 juin 2018, sous le patronage du Ministère de l'Intérieur, la gendarmerie nationale a équipé un stand dans la cour d'honneur du ministère de l'Intérieur, point de passage obligé du rallye. Deux motocyclistes, deux fantassins de la garde républicaine en grande tenue et un maître-chien étaient présents pour satisfaire à la curiosité des enfants. Ces derniers ont dû recueillir des informations pour pouvoir trouver la réponse à la question concernant la gendarmerie : "Que signifie l’acronyme GIGN ?" ; avant de repartir vers le point de passage suivant…
Cette année, les enfants ont eu la chance de rencontrer en fin de matinée le ministre de l’Intérieur, Gérard Colomb, qui a échangé avec le jeune public.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
