Des officiers nigérians formés par les forces aériennes de la gendarmerie nationale
- Par la capitaine Gaëlle Pupin
- Publié le 05 octobre 2018
Pendant un mois, deux officiers nigérians ont été formés à la qualification de type EC 135, au sein du groupement instruction des forces aériennes de la gendarmerie nationale, situé à Cazaux sur la base aérienne 120.
Le groupement instruction du commandement des Forces aériennes de la gendarmerie nationale (Fag) a accueilli dans ses murs, pendant un mois, deux officiers pilotes de l'armée de l'air nigériane. Sa mission est inédite : former ces officiers étrangers à la qualification de type sur hélicoptère EC 135, dans le paysage du bassin d'Arcachon.
Implantée depuis 2010 sur la base aérienne 120 de Cazaux-La Teste de Buch (33), cette unité a pour vocation de qualifier sur les trois types d'hélicoptères en service dans l'Institution, tous les pilotes et mécaniciens de bord que compte la gendarmerie. Son savoir-faire, et la volonté de suivre la réglementation européenne au plus près leur ont permis d'obtenir l'approbation officielle des cours auprès de la direction de l'aviation civile. Aujourd'hui sa compétence est reconnue sur la scène internationale et de nombreux partenaires n'hésitent pas à solliciter les Fag pour former leurs meilleurs éléments.
C'est ainsi que ces deux pilotes de l'armée de l'air nigériane ont pu recevoir tout l'enseignement technique, relatif à la conduite en sécurité, des hélicoptères airbus, également en service dans leur pays.Par une convention signée par la gendarmerie nationale et la société Défense Conseil International - branche COFRAS, les Fag se sont vues confier la mission d'assurer l'enseignement théorique et pratique d'une formation militaire calquée sur les normes civiles. Afin de relever ce challenge, elles ont traduit leur documentation et ont désigné des instructeurs en capacité d'instruire en vol en langue anglaise. Un travail conséquent réalisé dans un temps extrêmement réduit, tout en poursuivant leurs missions au quotidien.
La fin de la formation a été saluée par la remise officielle des diplômes, en présence d'autorités civiles et militaires, notamment l'attaché de défense du Nigeria.
Cette évolution des capacités du groupement instruction du commandement des Fag à proposer des formations techniques, sur les trois types d'hélicoptères en service en gendarmerie, en langue anglaise, contribue assurément au rayonnement de l'Institution dans les échanges internationaux.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Sommet international de la Francophonie : déploiement d’une manœuvre inédite pour sécuriser les déplacements des autorités
Les 4 et 5 octobre 2024, la France a accueilli le 19e Sommet international...
Article
Compagnie de gendarmerie départementale de Poindimié : une résilience à toute épreuve
En Nouvelle-Calédonie, le chef d’escadron Paul Sandevoir commande la...
Article
Sommet international de la Francophonie : un dispositif exceptionnel déployé par la gendarmerie pour sécuriser cet événement majeur
Le 19e Sommet international de la Francophonie s’est ouvert ce vendredi...
Article
Quand l’Académie militaire de la gendarmerie nationale forme les officiers de pays amis
Chaque année, des officiers et sous-officiers de pays amis de la France intègrent...
Article