Coupe du monde de football féminin 2019 : la gendarmerie au plus près des équipes de la compétition
- Par CPGC/SDDOPP
- Publié le 14 décembre 2018
La gendarmerie s’engage dans la sécurisation de la prochaine coupe du monde de football féminin qui se déroulera en France à l’été 2019. À cette occasion, cinq militaires, officier et sous-officiers, seront intégrés chacun au sein d’une équipe engagée dans la compétition pour assurer la mission d’officier de liaison de sécurité durant la présence des délégations sur le territoire national.
La prochaine coupe du Monde de football féminin devrait rassembler près de 1.4 million de spectateurs en France du 7 juin au 7 juillet 2019. Après le titre de champion du monde obtenu par les français en Russie l’été dernier, cette compétition, classée grand événement sportif international, suscitera un grand engouement.
Dans ce cadre, 6 militaires de la gendarmerie (5 titulaires et 1 suppléant) qui se sont portés volontaires ont été sélectionnés pour assurer la mission de « TSLO » (Team Security Liaison Officer) auprès des équipes d’Angleterre, du Japon, des Pays-Bas, du Canada et du Cameroun. Insérés au sein des délégations, au plus proche des équipes, nos militaires les accompagneront durant tous leurs déplacements et les conseilleront sur toute question liée à la sécurité des personnes et des biens. Ils assureront également en permanence le lien entre les services de police et de gendarmerie compétents, l’organisateur de la compétition et les équipes.
Avec leurs camarades de la police nationale, ces six gradés et officier ont participé à un premier séminaire de formation du 6 au 8 décembre 2018 à Paris où ils ont pu appréhender leur mission d’officier de liaison et rencontrer les responsables des délégations étrangères.
Invités par le comité d’organisation, ils ont également assisté au tirage au sort des poules de la compétition qui s’est déroulé à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt le 8 décembre au soir, en présence d’autorités et de personnalités internationales du football.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La section de recherches de Cayenne intensifie sa lutte contre les factions armées originaires du Brésil
Depuis plusieurs années, la Guyane est confrontée à l’implantation...
Article
Les gendarmes de la Plateforme numérique d’accompagnement des victimes « rendent visible l’invisible »
À Rennes, la brigade numérique accueille sur son plateau technique,...
Article
Violences intra-familiales : la gendarmerie forme ses réseaux
Pour développer et renforcer ses réseaux permettant de gagner en efficacité...
Article
Maires et gendarmes partenaires dans la lutte contre les narcotrafiquants
Au Salon des maires et des collectivités locales, le mot se glisse dans toutes...
Article