Bure (55) : nouvelle action au Bois-Lejuc
- Par la capitaine Gaëlle Pupin
- Publié le 05 mars 2018

La gendarmerie nationale a mené une opération, les 3 et 4 mars 2018, sous l'autorité de la préfète de la Meuse, pour prévenir une nouvelle occupation illégale du Bois-Lejuc.
Après 18 mois d’occupation illégale, le Bois Lejuc, site de 221 hectares au nord de la commune de Bure, destiné au projet d’intérêt national CIGEO, a été sécurisé par la gendarmerie nationale le 22 février dernier. Depuis l’évacuation du site, les gendarmes ont fait face à des agressions répétées et ont repoussé plusieurs tentatives d’intrusion.
Ce week-end, à l'occasion d'une manifestation interdite par la préfecture, plusieurs centaines d'opposants violents étaient présents à Bure, dans l'objectif de réoccuper le Bois-Lejuc et de se confronter aux forces de l’ordre.
Neuf d'entre eux ont été placés en garde à vue pour "participation sans arme à un attroupement après sommation de se disperser" ou "pour violences aggravées".
Lors de cette manœuvre, deux gendarmes ont été légèrement blessés.
Un dispositif de sécurisation adapté est maintenu sur zone afin de prévenir les risques de troubles à l'ordre public, sécuriser l'ensemble du secteur et rassurer la population.
Le directeur général et le commandant de région ont fait part de leur satisfaction à l'ensemble des personnels engagés sur le terrain pour le professionnalisme et le sang-froid dont ils ont fait preuve au cours de ces opérations.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
PredNatinf, une innovation au service des enquêteurs
En permettant d’obtenir une liste d’infractions à partir d'un...
Article

Amélioration de l’accueil du public : la gendarmerie déploie son « parcours victimes/usagers »
Porté par la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) de...
Article

La gendarmerie engagée dans le DuoDay 2023 : une opération gagnant – gagnant !
Le DuoDay 2023 a eu lieu le 23 novembre. Lors de cette journée, la gendarmerie...
Article

