14 juillet : une journée pour valoriser l’action de la gendarmerie
- Par la rédaction
- Publié le 14 juillet 2018
En marge du défilé sur les Champs-Élysées, l’action de la gendarmerie a également été valorisée lors de deux autres séquences. D’abord au cours de l’émission de TF1, qui a consacré une édition spéciale rendant hommage au colonel Arnaud Beltrame et plus largement aux personnels de l’Arme. Puis, sur l’esplanade des Invalides, où l’Institution a été à la rencontre de la population.
Cette année, la chaîne TF1 a choisi de consacrer une édition spéciale à la gendarmerie. Diffusée en direct depuis le Château de Vincennes, cette émission a rendu hommage au colonel Arnaud Beltrame et mis à l’honneur l’ensemble des forces de l’Institution à travers ses traditions, ses missions et ses innovations.
À cette occasion, les animateurs de TF1 ont présenté aux téléspectateurs les métiers et les savoir-faire de nos gendarmes.
Retrouvez Jean-Claude Narcy aux côtés des experts de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), Jean-Pierre Pernaut face aux gendarmes mobiles et départementaux, Denis Brogniart en immersion avec les forces aériennes gendarmerie et le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et, enfin, Amandine Atalaya avec l'orchestre de la garde républicaine et les élèves-officiers de la promotion Beltrame de l’école des officiers de la gendarmerie nationale.
Sur l’esplanade des Invalides, tout au long de l’après-midi, la population était par ailleurs invitée à rencontrer les militaires de toutes les armées et à découvrir leurs matériels opérationnels.
Sur son stand, la gendarmerie a présenté :
- l’évolution de ses véhicules de patrouille et d’intervention rapide ;
- un hélicoptère E.C. 135 ;
- les motocyclettes utilisées par les Escadrons départementaux de sécurité routière (EDSR) et par l’escorte présidentielle ;
- et, enfin, un panel de ses tenues avec quatre mannequins (GIGN et garde républicaine).
Plusieurs animations avaient en outre été mises en place à cette occasion, telles que des silhouettes passe tête pour la prise de photos ou encore un Corner information mettant en lumière la brigade numérique, Néogend, le Permis Internet ou encore l’opération tranquillité vacances.
Un second stand, animé par le centre d’information et de recrutement de Paris, s’est, quant à lui, fait fort de promouvoir les métiers de l’Arme auprès du grand public. Des militaires d’active, aux métiers bien spécifiques (maître-chien, élèves-officiers, technicien en identification criminelle, gendarme adjoint volontaire affecté en peloton de surveillance et d’intervention gendarmerie), sont ainsi venus partager leur quotidien avec la population.
Florence Parly, ministre des armées, et Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, sont allées saluer les personnels mobilisés sur cette opération de proximité.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Guyane : à Saint-Laurent-du-Maroni, les gendarmes quadrillent le territoire
Située à l’ouest de la Guyane, à la frontière...
Article
En Guyane, les gendarmes de l’antenne-GIGN mènent des opérations d’interception des pirogues servant à l’orpaillage illégal
Les militaires de l’Antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie...
Article
En Guyane, les gendarmes mènent des raids aériens sur les sites d’orpaillage illégaux
En Guyane, les gendarmes de l’Antenne du groupe d’intervention de la...
Article
En « filoche » avec le GOS de la SRTA
Créé en 2017, le Groupe d’observation et de surveillance (GOS)...
Article