Démarchages à domicile : repérer les arnaques

  • Par la rédaction du site Gendarmerie nationale
  • Publié le 13 janvier 2023, mis à jour le 13 janvier 2023

Le démarchage à domicile (aussi appelé porte-à-porte ou vente à domicile) est une activité commerciale légale et encadrée par la loi. Mais certains délinquants utilisent ce prétexte pour pénétrer dans votre logement afin de commettre un vol ou effectuer un repérage.

Démarchage : distinguer le vrai du faux

Les "vrais" démarcheurs sont des travailleurs indépendants ou rattachés à une entreprise (des VRP), qui doivent pouvoir justifier de leur identité et de leur profession. Le contrat signé doit aussi respecter plusieurs conditions (délai de rétractation, devis, conditions de paiement) pour être considéré comme valide.

Les "faux" démarcheurs utilisent le prétexte du porte-à-porte pour s'introduire chez vous afin d'effectuer un repérage en vue d'un cambriolage ou de voler de petits objets de valeur. Ils agissent en général par deux.

Si un démarcheur se présente à votre porte, quelques bons réflexes :

  • si vous le pouvez, vérifiez le nombre de personnes présentes avant d'ouvrir la porte (par le visiophone ou le judas) ;
  • exigez la présentation d'une carte professionnelle ;
  • ne signez rien avant d'avoir le devis en main ;
  • ne versez pas d'argent, ne signez pas de chèque, surtout antidaté ;
  • en cas de doute, proposez d'appeler l'organisme professionnel auquel est rattaché le démarcheur ;
  • si le vendeur se montre insistant ou menaçant, composez immédiatement le 17 pour faire intervenir les forces de l'ordre.

Démarchages à la fausse qualité

Des malfaiteurs peuvent aussi se faire passer pour des gendarmes ou des policiers afin de pénétrer chez vous. Leur procédé est le suivant : après avoir simulé l’interpellation d’un faux cambrioleur, ils vous demandent de vérifier la présence de votre argent ou de vos bijoux, et par la même occasion, en profiter pour vous les dérober.

De la même manière, ils peuvent se faire passer pour des agents du service public (EDF, La Poste, eaux etc.) dans l’objectif, sous couvert d’un motif impérieux, de rentrer chez vous et de vous distraire, tandis qu’au même moment un complice se charge de faire le tour de votre habitation.

Conseils

Ne laissez pas entrer des inconnus chez vous, réclamez une carte professionnelle ou une lettre de mission, et en cas de doute appelez le 17.

Démarchages et abus de faiblesse

L'abus de faiblesse est le fait de vendre un produit ou faire signer un devis à une personne en profitant de son ignorance, de sa faiblesse physique ou mentale. Le vendeur a connaissance de la vulnérabilité de la personne, et peut aller jusqu'à exercer des pressions répétées pour manipuler la victime de manière à obtenir son consentement.

Vous ou un de vos proches avez été victime d'un démarchage abusif menant à un abus de faiblesse ? Des voies de recours existent pour contester et annuler les contrats souscrits. Consultez-les sur Service-Public.fr.

Vous pouvez également déposer plainte en vous rendant dans la gendarmerie ou le commissariat auquel vous êtes rattaché. La plainte sera ensuite transmise au procureur de la République pour qu'il décide des suites à donner à l'affaire.

Si vous ne connaissez pas l'auteur des faits, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer. De cette manière, les policiers ou les gendarmes seront déjà en possession des éléments de votre plainte lors de votre rendez-vous.

Textes de référence et liens utiles

Démarchage à domicile : règles à respecter (service-public.fr)

Modèle de document en cas de réclamation pour abus de faiblesse (Institut national de la consommation)

Modèle de document de rétractation d'un achat à distance (sur internet, par correspondance, téléachat ou téléphone)

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser