Office central de lutte contre la délinquance itinérante

Nationale.jpg

L'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) enquête en tant qu’unité opérationnelle à compétence nationale et coordonne l’action des unités de Gendarmerie nationale et de Police nationale, tant au niveau national qu’international.

L'OCLDI est le point de contact des échanges internationaux relatifs aux atteintes aux biens. Il est composé d’un échelon central à Arcueil (94) et de cinq détachements (Nancy, Lyon, Toulouse, Rennes et Senlis). L'office compte 123 gendarmes et quatre policiers. Outre le Groupe d’observation et de surveillance (GOS) et le Groupe d’appui renseignement (GAR), l’échelon central compte trois divisions distinctes :
• Division criminalité organisée ;
• Division du renseignement criminel ;
• Division opérationnelle internationale (chargée de la coopération internationale).
 

Son action générale est de favoriser la remontée du renseignement criminel (outils et partenariats avec unités dédiées (police et gendarmerie) pour détecter plus efficacement les groupes criminels organisés itinérants actifs.
L'OCLDI structure en outre la riposte opérationnelle (nationale et internationale), notamment judiciaire, par des synergies avec les acteurs économiques et institutionnels.

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77